Je viens encore de faire une découverte...

Que je vous raconte une histoire lyonnaise !

Le bleu Guimet est un bleu outremer, violacé, plus froid que le lapis-lazuli, qui ressemble à l'indigo.

bleu_outremer
image internet

Ce bleu a été inventé par le talentueux chimiste lyonnais, Jean-Baptiste GUIMET, en 1828.

Guimet gagne le concours lancé par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale et une réputation universelle. Grâce à l'enjeu industriel, la fortune de la Famille Guimet augmente donc de façon considérable, ce qui permet au fils, Emile, de créer un musée à Lyon, inauguré par Jules Ferry en 1879, le Musée Guimet.

En 1837, Jean-Baptiste Guimet installe une usine tout près de Lyon, à Fleurieu-sur-Saône, pour produire l'outremer. Emile, son fils, lui succède et développe l'usine. Emile préside également le directoire de la Société Henry Merle & Cie, qui deviendra Péchiney.

Emile Guimet aime voyager. D'Egypte, il rapporte de nombreux objets qui l'aident à comprendre les civilisations. Il se passionne pour l'histoire de l'Egypte et des comparaisons s'imposent à lui à propos de l'Inde, la Chaldée, la Chine, le Japon. Il fait le tour du monde et crée ensuite  un musée d'histoire naturelle.

Déçu par l'accueil de la municipalité de l'époque, il fait don de ses collections d'art asiatique à l'Etat qui ouvre le Musée Guimet à Paris en 1888. Emile Guimet vend alors le bâtiment du musée à une société qui fait faillite. En 1913, la Ville de Lyon le rachète et Emile Guimet y dépose 3 000 objets qui font double emploi à Paris, et est nommé directeur du musée de Lyon. Aux collections du muséum d'histoire naturelle et du musée Guimet, s'ajoutent les collections du musée colonial et du musée des oeuvres pontificales missionnaires.

En 1955, la grêle casse la verrière et la pluie inonde la grande salle. Le musée reste fermé jusqu'en 1962.

En 1991, la Ville de Lyon transfère la gestion du musée Guimet au Conseil Général qui lui redonne le nom de muséum d'histoire naturelle de Lyon.

www.museum-lyon.org

Mus_um___6e__2_
Mus_um___6e__1_
Mus_um___6e

En 2007, le muséum d'histoire naturelle de Lyon est définitivement fermé et les collections sont stockées en attendant le futur musée des confluences.

www.museedesconfluences.fr

01_02_Mus_e_Confluences__2_
18_05_09_7e_berges_Rh_ne__19_

Il existe bien d'autres bleus, de Prusse, égyptien, de Sèvres, de cyan, Klein, Majorelle, etc. tant d'autres que je ne connais pas et que je veux bien découvrir dans vos commentaires !

plume_bleue