Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2010

La poule au pot

La dinde de Noël c'est de saison, ou le chapon de Bresse, tellement plus noble et goûteux !

Mais pourquoi pas une poule au pot d'Henri IV, avec la recette de Pierre ORSI, un chef étoilé de Lyon.

J'ai été à court de temps (dans le jus, quoi !) pour faire ce billet avant Noël. Mais la Dame des Crys notera la recette pour Noël 2011 ! lol !

Que je vous explique !

En octobre dernier, c'était la semaine du goût dans notre bonne ville, et l'anniversaire de la venue du Roi de France, Henri IV, à Lyon.

Souvenez-vous : "Je ferai qu'il n'y aura point de laboureur en mon royaume qui n'ait le moyen d'avoir le dimanche une poule dans son pot". Henri IV

Alors, pour l'occasion, les grands chefs se sont décarcassés !

Pierre ORSI a choisi de mijoter une poule au pot. Une bonne idée de remettre à l'honneur ce plat d'hiver simple et délicieux, dans ses restaurants.

Il faut une vieille poule bien grasse (pour le bouillon - c'est moi qui le dis !), un pied et un jarret de veau, un morceau de lard, des légumes : poireaux, carottes, un petit peu de céleri, et si vous aimez, des pommes de terre, sans oublier le bouquet de thym et de laurier.

poule_marseillaise

D'une simplicité enfantine, me semble-t-il... Mais le chef précise que tout le secret de la recette est dans le bouillon !Surtout, ne le jetez pas, et après l'avoir dégraissé faites mijoter du riz... hummmm, c'est délicieux !

poules017

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ JMB, quand j'étais petite, je passais mes vacances dans une ferme à la campagne et le matin, il y avait la soupe avec le lard gras qui cuisait dedans... maintenant, je ne pourrais plus manger ça de bon matin !<br /> <br /> @ NicoleNini, Steffinette et Pluminette ! lol !<br /> J'ai horreur du bouillon, du vermicel et encore plus du tapioca !<br /> <br /> @ Ptitlapin, notre bon Roi a porté sa recette en Belgique ? ! lol ! <br /> En France, on n'en mange plus guère de la poule bouillie, dommage.<br /> <br /> @ Antiblues, moi j'aime pas la soupe en général, je n'en mange presque jamais, à part une bonne soupe de légumes maison, moulinée très-très fin pour en faire du velouté...<br /> Tu vois, les grands esprits se rencontrent ! lol !<br /> <br /> @ Marie-Paule, je te fais un message perso et je vérifie que j'ai bien la tienne, nouvelle !<br /> <br /> @ Pastelle, MDR ! mais tu as le gène de l'excellence de la photographie, c'est tellement mieux !<br /> <br /> @ Jeanne, ben voilà, encore un truc en commun ! la soupe bof, bof, comme toi !<br /> On n'a plus de grande gamelle, c'est pour ça qu'on ne peut pas faire une poule entière !<br /> Avec de la crème... ces Normands, tout d'même, et après un p'tit coup de calva pour digérer !!!<br /> <br /> @ PB, pot au feu, j'adore aussi, et je n'en fais jamais plus... dommage.<br /> <br /> @ Ksé-Ksé, je n'ai pourtant pas fait d'excès mais je sens que je grossis !<br /> <br /> @ Cathoune, je cliquerai chez toi...<br /> <br /> @ TatyDany, je préfère un bon riz au bouillon, avec un cuchon de râpé ! <br /> <br /> J'vous bisoute affectueusement
T
sinon, tu es obligée de faire cuire une paire de tenaille avec et d'arrêter la cuisson quand la tenaille est cuite elle aussi !!! Jeanne, comment ça, pas la soupe ! La poule-au-pot sans son bouillon dégusté le soir avec du vermicelle, le folklore n'est pas complet ! On vous fait grâce du tapioca ! Bisous à la Marquise du 7ème et à sa charmante fille !
C
coucou - je te souhaite de belles fêtes de fin d'année... Merci pour ton histoire de poule au pot... Ce doit être bon et réconfortant avec le froid qu'il fait bises cathoune<br /> <br /> cathoune-leblogdecathouneblogspotcom.blogspot.com/
K
Ne me parlez plus de boustifaille ! J'hiberne et je jeûne. LOL <br /> Bises
P
Hum, c' est bon, ça. Ici, ce midi, ça a été pot au feu .
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité