Jeu de plumes d'Asphodèle
plumes de l'ete d'Asphodele

photo Asphodèle

 Avant propos

A Yon*, pays de Guignol et de son fidèle compagnon Gnafron, il m'était impossible de ne pas y faire allusion !

C'est "ma" troisième semaine, déjà !  Asphodèle sait tout le bien que je pense de son "jeu de plumes" ! Et puis, cette semaine, je serai accompagnée par des copain (s ?) copines... Ne me faites pas mentir :)

***

21 mots avec "G"

Guignol & Gnafron Parc Tete d'Or
photo Plume

"Nom d'un graton"* ! Cette semaine on est un peu dans la gandouse*... Acque* ce cuchon* de "g", les embiernes* arrivent au galop. Et les Fenottes* (les Gones* doivent bien être au moins 2 !) qui ont déliré grave sur ce coup,  mériteraient un bon coup de tavelle*.

Pluminette, c'est pas le tout de bajafler*, ni le moment de gémir, faut faire vinaigre*. Laisse un peu ton imagination gambader... Ah mais tu veux faire ta maline de la rue de la Plume* ? T'y arriveras jamais... le "givre" va te petafiner* ton histoire...

Pour ne pas me mettre les deux ripattons* dans le même godillot, y me faut d'abord faire une grille avec 21 cases... Grotesque ? Ben non, y faut bien que je m'habitue avec des gabarits pour voir à passer bientôt en "HTML" ! Quant à "Garamond" et ben, y'a pas chez CB !

Pas question de démarrer à borgnon*. Tous ces gourmands de lecture et de sensations m'attendent au tournant. Y'en a certains qui vont pas se gêner. J'entends déjà leurs galimatias bruyants comme des grillons... Oui, je sais, un grillon c'est pas une cigale... Mais c'est l'jeu, ma pauv' Pluminette !

***

... "Tantôt*, dans le garage, -enfin la resserre*- voilà que le Gnafron -qui a pas que des canons de sirop de grenouille* dans le corgnolon*- fait des galipettes acque la Madelon, et prend la position de la gargouille (onanique) en gloriole du chevet de Saint-Jean, juste à côté de la cage du pauv' gallinacé qui attend d'être mijoté à la sauce au Saint-Amour(1).

Guignol boule deco Noel
photo Plume

"C'est pas canant* c't'affaire", se dit le coq (pas mon passage dans le faitout, celle du cordonnier*). "Si le Guignol apinche*, sûr qu'y va prendre le foutrau* et débarouler" vite fait... Et le Gnafron y va s'ramasser une bonne torgnôle* dans la gaugne*. M'est avis que la chenuse* ferait mieux d'aller cuire son barboton* de giraumon bien pitrogné* acque une belle tranche de lard et quèqu' clous de girofle (c'est bon pour la santé...). Quel gland ce Gnafron...  Il a plus rien dans le gadin*... Pourquoi, d'un coup, y s' prend pour Ruy Lopez*, mais y va l'rater son gambit..." (C'est fini, mes 21 "g" sont casés :))

 Si les Amis de Guignol lisent ma gognandise*, ils vont gongonner* !

@ la revoyure, mes Belins, Belines, et ceusses qui sont pas de Lyon

Guignol
photo Plume

 

Légende du parler yonnais :

Yon : Lyon
Nom d'un graton : expression de Guignol
graton : résidu grillé de la panne de porc fondue
gandouse : la merde
acque : avec
cuchon : un tas
embiernes : ennuis
fenotte : femme
gone : homme
tavelle : bâton
bajafler : bavarder abondamment pour ne rien dire
faire vinaigre : faire vite
faire la maline de la rue de la Plume
petafiner : abîmer
ripattons : pieds
à borgnon :  à l'aveuglette
tantôt : après-midi
resserre : pièce où l'on met des outils (maison campagne)
sirop de grenouille : eau
corgnolon : gosier
canant : drôle
cordonnier : métier de Gnafron
apincher : guetter, surveiller, épier
prendre le foutrau : être dans tous ses états
torgnôle : râclée
gaugne : figure
chenuse : belle, mignonne
pitrogné : écraser, mélanger
barboton : ragoût familial dont la composition est variable
gadin : caillou
Ruy Lopez : joueur d'échecs
gognandise : plaisanterie de bon goût
gongonner : râler

 

Crus du Beaujolais
photo Plume

(1)Saint-Amour, l'un des 10 crus du Beaujolais (avec Juliénas - Chénas - Moulin à vent - Fleurie - Chiroubles - Morgon - Régnié - Côte de Brouilly - Brouilly)