Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
6 avril 2011

Les enfants d'Izieu

Un jour, en me promenant pas très loin de chez moi, j'ai fait encore une découverte. Il n'y a pas très longtemps, ce petit square urbain a été rebaptisé.

jardin_Izieu1

jardin_Izieu5

La Maison d'Izieu commémore, chaque 6 avril depuis 65 ans, ce triste moment de l'Histoire de notre Pays.

www.memorializieu.eu

jardin_Izieu2

Izieu, dans l'Ain, jouit d'un beau panorama sur la Chartreuse et le nord du Vercors. Sabine Slatin décide d'y ouvrir une maison d'enfants au printemps 1943.

jardin_Izieu3
jardin_Izieu4

 

Le jeudi 6 avril 1944, 45 enfants juifs et 7 adultes furent arrêtés par la Gestapo et conduits à Drancy. 

7e_jardin_enfants_d_Izieu

Dans ce petit jardin triangulaire,  longeant la voie ferrée et bordé de rues assez passantes, des panneaux retracent ce triste événement.

jardin_Izieu6
jardin_Izieu8
jardin_Izieu7
 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour votre constance, vous êtes là et je n'y suis pas, vous me lisez et commentez et je ne vais presque plus nulle part, vous m'apportez votre amitié par ces petits mots, ces remarques et réflexions et je fonds de bonheur.<br /> <br /> @ Antiblues, bien sûr, c'est un peu gênant et pourtant il y a souvent du monde, des jeunes, des paumés, des mamans avec leurs bébés... Je ne suis pas certaine que ça les interpelle vraiment...<br /> Relis le commentaire de Nénette, elle donne la réponse. <br /> Quant au Parc de la Tête d'Or, il porte bien son nom puisque le trésor y est encore caché quelque part... je cherche ! lol !<br /> <br /> @ Pastelle, il faut se souvenir et... pardonner car ceux qui ont participé à ces horreurs sont morts et leurs descendants n'en sont pas responsables... mais, c'est vrai : PLUS JAMAIS CA.<br /> <br /> @ PB, quand on a pas vécu de telles périodes, on a du mal à imaginer la barbarie de certains hommes.<br /> <br /> @ JMB, je pense que Nénette a apporté la réponse de ce changement de nom de ce petit jardin exigu et presque inconfortable, car il est en effet juste derrière le Centre d'histoire de la résistance et de la déportation, avenue Berthelot. Comme un pied de nez, en quelque sorte.<br /> <br /> @ Ptitlapin, ben oui, l'Histoire est faite d'événements tragiques et qui souvent dépassent l'entendement...<br /> <br /> @ Moune, le "devoir" de mémoire doit être transmis aux enfants<br /> <br /> @ Jeanne, toutes les années, des collégiens participent à un voyage de mémoire à Auschwitz (financé par le Conseil Général) et je suis toujours surprise de lire leurs commentaires, leurs réflexions. Peu sont invités mais beaucoup désirent participer à ce pélerinage... Les jeunes ont une capacité de réflexion phénoménale et pourraient donner des leçons à certains de leurs aînés...<br /> <br /> @ Nénette, merci de tes précisions qui manquaient à mon billet.<br /> <br /> A nouveau MERCI pour tout...<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous embrasse fort
B
Je ressens toujours un grand malaise quand je pense à cette période de l'Histoire... Ce que je déplore, c'est la collaboration... Peut-être seraient-ils encore en vie... si ils n'avaient pas été dénoncés par d'ignoble français comme c'est écrit sur l'un des monuments près de chez moi... Je n'ai jamais eu le courage de mettre la photo sur mon blog...<br /> Je te souhaite une très bonne journée et n'oublions pas cette triste période : PLUS JAMAIS CA !<br /> GROS BISOUS.
A
Allez je vais polémiquer un peu !<br /> Généralement, on entre dans un jardin pour y trouver un peu de détente et oublier les soucis de la vie. C'est pour cela que je trouve inadapté le nom de ce square. ça fait "mauvaise conscience" que d'y entrer pour se détendre. Du reste comment s'y détendre en pensant à ce massacre ?<br /> Et si on appelait le parc de la Tête d'or, "le parc d'Oradour sur Glane" ou "le parc de Dachau ?"
N
Merci Plume. Je vois ce petit square en passant en bus, avec la ligne 47. Et puis, cela a du sens aussi parce que c'est situé tout près du Centre Berthelot, autrefois Ecole de santé militaire, et encore avant lieu où sévissait la Gestapo, comme tout le monde le sait à Lyon...
J
les lettres manuscrites sont émouvantes <br /> Les enfants , les nôtres sont très sensibles , voir bouleversés par cette période tragique de l'histoire <br /> pour qu'ils sachent , quand ils sont prêts à entendre cette vérité , pour ne jamais oublier , pour que jamais ça recommence <br /> <br /> merci Plume de nous redire ça ..
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité