Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2010

La légende de la "Tête d'Or" au parc

Avec les beaux jours annoncés, revenons au Parc de la Tête d'Or, "le plus anglais des jardins français". Je m'y rends régulièrement pour admirer sa diversité.

Aujourd'hui, promenade en "Histoire" !

Le 4 mars 1853, Claude-Marius Vaïsse est nommé, par décret impérial, Préfet de Lyon. Il est également Maire. Sur le modèle du Baron Haussmann, à Paris, il va pratiquer une politique volontaire d'urbanisation de la ville.

En 1854, le Sénateur Vaïsse décide la création d'un nouvel espace de détente pour les Lyonnais, et la ville de Lyon achète le domaine de la Tête d'Or. Dès 1857 le parc ouvre ses portes et en 1858 est créé le jardin zoologique. L'entrée monumentale, appelée "porte des Enfants du Rhône", et ses grilles sont dessinées et exécutées en 1900.

Porte_des_enfants_du_Rh_ne
entrée monumentale "porte des enfants du Rhône"

Sur le belvédère, un peu à l'écart vers le vélodrome, dans un coin tranquille du parc, un monument lui rend hommage.

21_06_09_Va_sse

La légende de la Tête d'Or

Sous le règne de François 1er, le terrain du parc actuel s'appelait déjà "la Tête d'Or".  La légende raconte que les croisés y auraient enfoui un trésor, dont une tête de Christ en or.

En 1856, d'anciens canuts, dans la misère, ont creusé le lac pour gagner un peu d'argent, avec l'espoir secret d'y découvrir la fameuse tête.

31_12___lac_Parc_T_te_d_Or
31_12___lac_Parc_T_te_d_Or__2_
31_12___lac_Parc_T_te_d_Or__4_
photos prises le  31-12-2008

"La légende dit que pendant les travaux, un canut se serait heurté à un obstacle en creusant... En dégageant la terre, il aurait découvert, émerveillé, la tête du Christ en or. Les autres ne tardèrent pas à s'approcher et  à se quereller pour récupérer le trésor. Ne voulant pas partager, les canuts s'empoignèrent devant le visage impassible de la Tête d'Or. Face à ce triste spectable, le Christ se mît à pleurer devant l'égoïsme des hommes. Une larme coula le long de son visage puis tomba sur la terre de la vaste étendue creusée par les tisseurs, pour se transformer en un gigantesque lac. La montée des eaux fut telle qu'elle engloutit à jamais la tête du Christ sous le regard médusé des ouvriers."

mystere

Publicité
Publicité
Commentaires
K
sets légende est magnifique mais on sais pas si le trésor y est...Sa donne envie de le chercher bon si elle est englouti dans le lac tans pis.<br /> <br /> <br /> <br /> de Carvalho Katleen
P
Ma ptite Dame... tu n'as pas eu de réponse !<br /> Guide touristique, c'est trop tard, ma mémoire est trop vieille !<br /> Mais si vous revenez, on ira au Parc et ailleurs !<br /> Gros bisous à toi et à ton Monsieur du Sud
P
@ Antiblues, wouiii, traboule ! j'adore ! fais moi une liste d'autres perches, j'dois bien en avoir encore ! MDR !!!<br /> <br /> @ Noémie et Maiqueta, juste une larme pour ce si beau lac, un miracle...<br /> <br /> @ TatyDany, encore de belles promenades en perspective !<br /> C'est pour cela que le RMI est devenu RSA !<br /> <br /> @ Lou, merci de ta visite : on connaîtra bientôt les "victoires" du Printemps ! Béa a encore beaucoup de boulot, je l'admire.<br /> <br /> Bises à tout l'monde !
L
je rattrape mon retard sur la toile pour le joli défi de Beatrice et je decouvre des merveilles comme chez toi<br /> bises pour une doux week-end
T
Qu'elle est belle, cette légende... dorée, comme toutes les légendes. Plus prosaïquement, (disons terre à terre), les Canuts étaient au chômage et cette solution était la bienvenue pour eux. N'y aurait-il pas là une idée à creuser ? <br /> Oui, il est magnifique NOTRE Parc ! On peut le parcourir cent fois, milles fois, tous les jours, tous les dimanches, les mercredis... en automne, en hiver, au printemps, en été... jamais on ne s'en lasse ! Tant de gones y ont usé leurs premiers "babybotte" et y trainent encore une fois leurs jambes lourdes ! On pourrait y consacrer les billets de nos blogs jusqu'à la fin de nos jours ! Bon week-end Pluminette de cygne !
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité