Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
20 avril 2010

La République des Canuts

Lanourse, dans son Ouest, nous fait faire d'adorables balades. Dans ses reportages, très "Géo", photos et Histoire se mixent, et nous apprenons des tas de choses chez elle aussi !

La preuve : en nous faisant découvrir la jolie commune de Saint-Père en Retz, Lanourse mentionne le vieux lavoir et sa maison gérés par la "commune libre" Sainte-Opportune...

"une commune libre"...

Je n'ai pas trop de mérite de relever cette appellation puisque je travaille au "pays" des 293 communes du Rhône ! Pourtant, je ne sais pas ce qu'est une "commune libre"... Je pensais que les 36 783 communes de l'hexagone étaient libres !

Alors, je pose la question à Lanourse qui me répond illico, et je continue l'enquête !

Il existe 129 "communes libres" en France, dont 5 "Républiques".

Dans le Rhône, 3 "communes libres" (les communes libres de la Plaine, de Montagny et de la glacière des Vernays"), et 1 "République" La République des Canuts !

Nom d'un rat les Gones, "ça me parle" !

Un dimanche, j'ai passé du tout mon temps à chercher leur vigne que je n'ai pas trouvée... Alors, j'y suis retournée ! Cachés au fond du Parc de la Cerisaie, posés sur un terrain pentu, les ceps collés-serrés profitent du moindre rayon de soleil.

La charte de l'Association des communes libres de France confirme l'explication de Lanourse : "la commune libre réunit tous les citoyens et citoyennes de bonne volonté qui font le sermet de perpétuer les us et coutumes du lieu, de conserver les traditions et les mettre en valeur dans le respect du beau et du bien, de préserver, enseigner les dialectes et patois afin que nul mot ne meure, que nulle harmonie ne se perde, de célébrer la mémoire des personnes et des choses".

L'Association regroupe les communes libres et républiques de France. "A travers elle, les adhérents s'activent pour préserver et sauvegarder le patrimoine architectural et culturel de leurs quartiers".

Tous les deux ans, ont lieu des Etats Généraux. "Ces rencontres festives sont riches en échanges et toujours très amicales".

C'est la République des Canuts (et son Gouvernement) qui est chargée, cette année, d'organiser les Etats Généraux qui auront lieu les 24-25 et 26 septembre prochains !

Comme le hasard fait bien les choses !

La République des Canuts est née en 1986 (65 ans après la célèbre République de Montmartre), à la Mairie de la Croix-Rousse. Sa vigne, composée de 300 ceps de Gamay, se cache dans le parc de la Cerisaie.

Vigne___parc_Cerisaie
Vigne République des Canuts - 18-04-2010

Et avec toutes ces similitudes (une colline, une vigne, une République), quoi de plus naturel que les deux Présidents aient eu l'envie de jumeler leurs Républiques !

www.republique-des-canuts.org

www.republique-de-montmartre.com

Vigne_Montmartre
Vigne République de Montmartre - octobre 2009

A Lyon, chaque cep porte le nom de son illustre marraine ou parrain. La vigne, au fil des mois est entretenue méticuleusement par "le" Gouvernement et un tas d'autres bonnes volontés.

vigne_noms
cep_GC
cep à travers le grillage

La vigne produit de 300 à 600 kilos de raisin "aux couleurs rubis, aux arômes de fruits rouges, une bonne attaque en bouche, du charme, de la cuisse, un peu de jambe, gouleyant, diététique et décholestérisant" (!), servi d'abord aux parrains en bouteilles personnalisées et millésimées.

Et tout comme "les communes libres" de France ont leur hymne. La République des Canuts "se reconnaît et s'unit" avec deux chants de ralliement : l'Hymne de la République des Canuts" et "la Java du Sécateur".

refrain
"Voilà les p'tits canuts
Qui se la coulent douce
D'Saint Just à la Croix-Rousse
Partout ils sont connus
Et bistanclaque pan !
La navette et l'battant
R'gardez comme ils sont ch'nus
Voilà les p'tits canuts"

"et queue de rat,  et queue de rat" !! !

Tout l'monde peut rejoindre la République des Canuts, pour 15 €,  et devenir le parrain d'un cep pour 75 € à payer tous les 3 ans !

18_04_10_Republique_Canuts

Et vous
avez-vous une "commune libre" dans votre coin de France ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
comme les vendanges ! <br /> <br /> @ Antiblues, moi qui ne suis pas partie, je suis "ailleurs"... sans décalage horaire !<br /> <br /> @ FiFi, merci ! une vigne, c'est un bien grand mot, on n'est pas à Marseille !<br /> Des pralines, c'est toi, hum, c'est drôlement important ! j'adore les tartes à la praline !!!<br /> <br /> @ Papotinette, c'est grâce à Lanourse que j'ai eu le plaisir de faire ce billet !<br /> <br /> J'vous bisoute
P
Je savais qu'il existait des communes libres, mais là, j'en ai appris plus ! Merci !<br /> Bisous
F
Ben ca alors .. avec toi ...j apprends ..<br /> Tu as du talent pour écrire des articles et nous montrer des photos superbes .. <br /> Je ne savais même pas qu il y a des vignes à Lyon ..<br /> Dans mon bled .. pas bien grande chose ..à part les pralines !!<br /> Gros bisous et bon we ensoleillé <br /> Fifi
A
Ehhhhhhhhhhh pas évident de revenir dans le jeu après cette absence !<br /> Suis un peu "jetlag", aussi je me contente d'un simple coucou... Hello suis revenu, bises à tous!
P
On est en "live" !!! MDR !!!<br /> Mais non, tu es merveilleuse, charmante, tellement drôle et adorablement gentille, il n'y en n'a pas deux comme Toi !<br /> Et tes rides, si tu en as, sont des rides d'expression, voyons, tu le sais !<br /> Je t'embrasse fort, fort, fort...<br /> Bonne route, bon vent, et à dans un mois...
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité