Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2009

Dix ans déjà... en catimini !

Le 5 décembre 1998, « Lyon la discrète s’est retrouvée sous les feux des projecteurs, reconnue assez belle et assez grande pour jouer dans la même cour que Venise… presque par hasard. »

C’est Régis Neyret, Président de l’Association Rennaissance du Vieux-Lyon, www.lyon.rvl.free.fr, journaliste et écrivain lyonnais bien connu, let « sauveur du Vieux-Lyon», qui a eu l’idée de monter un dossier pour inscrire le Vieux-Lyon au Patrimoine mondial de l’Unesco, au cours du mandat de Raymond Barre.

Il y a 2 000 ans, Lyon était protégée par une enceinte, au Nord à la Croix-Rousse, au Sud avec Ainay, à l’Est par le

Rhône et à l’Ouest à Fourvière.


C’est ce périmètre, disparu vers 1850, qui a été proposé pour l’inscription.

Et Lyon est devenue le 27e site français inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Coco ri cooooo !

Ainsi, la cité s’est hissée au rang de ville touristique d’agrément ou d’affaires, juste derrière Paris.

Et si Lyon a laissé sa place à Marseille comme Capitale européenne de la Culture en 2013, Lyon vit une belle aventure depuis dix ans, et elle n’est plus la « ville grise, froide, industrielle et renfermée, dans laquelle on ne venait que pour manger, telle qu’elle a longtemps été entretenue à coups d’idées reçues…»

(cf article Le Progrès du 21/12/2008)

La porte de Lyon à la Croix-Rousse

Porte_de_Lyon___4e

Ainay, la voûte

Ainay___la_vo_te

A l'Est et à l'Ouest, vous connaissez !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne suis allée qu'une fois à Lyon pour la fête des lumières il y a deux ans, et je rêve d'y retourner. J'ai adoré ta ville.<br /> Et te lire men donne encore plus envie. (j'habite près de Paris aujourd'hui c'était ballade aux puces de Clignancourt.<br /> Je t'embrasse<br /> Joëlle
S
je voudrais te remercier, Plume, ainsi que Tatydanylyon, Antiblues, ..... pour ces visites guidées de notre belle ville - d'accord je ne vis plus à Lyon, mais je travaille à Lyon. Eh oui Lyon a toujours la réputation d'une ville de "travail", mais personne ne lui enlèvera son "âme" discrète d'une ville de charme, de beauté, et où nous savons aussi nous amuser.
D
Je me suis promis qu'a mon retour, je continuerai mon programme de tourisme dans notre bonne ville de Lyon. Il y a,encore,tant d'endroits a decouvrir ! Au fait, Plume, ou se situe cette Porte de Lyon a la X-Rousse ? Bises.
T
OK ! pour l'attitude d'jeune-welcome-dépoussiérée-culture in' Mais pourquoi ne pas nous accepter tels que nous sommes : réservés, discrets, secrets, traboulants, lyonnaisants... On nous envoie des politiciens parisiens, des directeurs parisiens pour nos théâtres et autres lieux de culture, pour nous dépoussiérer. OK, on cause mal l'amerlok, même que le syndicat d'initiative fait pas d'effort pour les visites guidées, on bouffe trop gras et trop typique,mais on est Lyonnais (comme les Vénitiens restent Vénitiens) et non pas au service de ceux qui fréquentent uniquement les Grands Hôtels, pour les congrésistes qui n'en ont rien à faire du people. Je pense que les "people" sac-au-dos-guide-du-routard trouve leur bonheur dans nos ruelles. Y'en'a mare de ces gens qui ne nous parlent que de nos bouchons, notamment de celui de Fourvière qui est un fameux prétexte pour bouder notre Cité qui leur rend bien par un juste retour des choses !
P
j'adore ces passages voutés. ta ville est superbe plume.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité