Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2008

L'âne et le boeuf

Le petit monde de la bloguosphère se tait, petit à petit...

La belle histoire, racontée dans les Evangiles, est bientôt finie... J'aurais pu commencer par "il était une fois..." comme l'auraient fait ceux qui ne croient pas.

Les bergers cheminent. L'ange Gabriel veille.

Bientôt, l'âne et le boeuf réchaufferont l'enfant Jésus...

_ne
boeuf
des santons

"Nul ne conteste la coutume qui consiste à placer dans chacune de nos crèches de Noël un âne et un bœuf… d’autant qu’on peut y voir une réminiscence de la prophétie d’Isaïe : « Le bœuf reconnaît son bouvier et l’âne la crèche de son maître, Israël ne connaît rien, mon peuple ne comprend rien. » (Is 1,3). Mais force est de constater que ces deux animaux ne sont pas mentionnés dans l’évangile de Luc aux côtés des bergers.

...C’est, semble-t-il, principalement à St François d’Assise que l’on doit cette mise en scène populaire de la naissance du Seigneur dans une crèche, sur de la paille, entre un âne et un bœuf. Il fut même à l’origine de la première crèche vivante connue, à Noël de l’an 1223, dans le petit village de Greccio dans la vallée de Rieti en Italie."
(texte repris intégralement sur internet)

 

l_ane_et_le_boeuf___dessin_de_Christian_Louveau
dessin de Christian Louveau

"Ne croire en rien c'est un luxe de riche".

Ce soir, je me mets "en harmonie". La télé est éteinte, Karajan joue en sourdine des Adagios de Noël. Le bureau est fermé jusqu'à lundi prochain. Madame Moi et Monsieur Doudou sont arrivés, ou sur la route... Annie, ma grande soeur de coeur, décore sa maison "Marie-Claire", prépare les friandises... Je n'ai pas terminé "ma mission" mais j'ai encore tout demain...

"Jeter les regrets, les occasions perdues, les mauvais rêves... dans un trou sans fond",
nous a suggéré cette chère Taty Dany, remplie de sagesse.

Se laisser gagner par cette magie de Noël, écouter cette paix intérieure qui s'installe, donner des sourires aux autres, partager cette joie d'être ensemble, parler de tout et de rien, échanger des banalités, déguster les menus de fête, apprécier ses cadeaux, laisser le temps passer et  savourer l'instant présent.

Demain, beaucoup attendront Minuit... célèbreront la Nativité, ou bien tout simplement attendront la venue du Père Noël !

Demain, je continuerai mon histoire de Noël, avec Marie et Joseph.
La crèche sera enfin prête pour accueillir Jésus, caché quelque part dans toutes les maisons, en attendant de pouvoir prendre place sur la paille, dans son berceau...

Garder son âme d'enfant, croire et espérer...

Il y aurait encore tant à dire... Je n'ai eu que l'embarras du choix pour les textes, les sources, les musiques, les images ou les photos...  Dans la vie, il faut toujours choisir... et comme il est difficile, parfois, de faire un choix... Chacune a raconté Noël selon ses ressentis, ses convictions, et cela nous a menées (és) dans de bien beaux décors, tout au long de cette période de l'Avent.

Bonne soirée en attendant "la belle nuit de Noël"

Ren__Magritte___La_promesse
René Magritte - La Promesse



Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bon nôel à toi... la blogosphère féminine se met en sommeil sur le blog pour se réveiller à recevoir, à faire plaisir, même à être reçu...et dans tous les cas la magie de Noël opère, je viens d'arriver sur ces blogs à un moment où n'était que lumière et sourire (ou presque).. une main anonyme m'a laissé ce message ce soir ".. et si quelques yeux sont trop brillants nous nous efforcerons de penser qu'il ne s'agit là que de poussières d'étoiles...", ce qui ne veut pas aller dans le trou de Tatydanylyon.. sans doute ! mais ce ne sera que du bonheur ! alors merci pour vos visites sur mes courts messages .. et merci de m'avoir inscrit dans vos blogs.. un cadeau ! BON et DOUX et JOYEUX NOEL...
T
Il ne s'agit pas de penser uniquement aux agapes et tu as eu la sagesse et la gentillesse de nourrir nos esprits. Merci Plume-Sage-et-Savante. Hier, ma belle-soeur célibatire est venue de Paris pour passer Noël en famille. Aujourd'hui, nous avons fait cette agréable balade aux Halles, telles des touristes, appareils photos en main. Nous avons téléphoné à la petite Famille de la Petite Maison dans la Prairie pour savoir où elle en était de ses préparatifs pour nous accueillir. Demain, un collègue de travail, pas revu depuis des années,nous a inclus dans son circuit et passe nous voir avec sa femme. Positif, tout ça ! Hélas, Princesse Ainée, ce soir, est au fond de son lit. Aïe, aïe, aïe ! Essayons de dormir et espérons très fort que...
M
très bon noël ma petite plume...<br /> et bisous bisous
P
Gros bisous Plume. Demain Noêl et le coeur pas du tout à la fête mais on fera semblant devant la famille. Bonne nuit.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité