Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2008

Les origines de la traditionnelle bûche de Noël

La tradition de la bûche de Noël était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité.

Quelques jours avant Noël, un gros tronc ou une souche était soigneusement sélectionnée pour tenir le plus longtemps possible. Elle était choisie en bois d'arbre fruitier comme le cerisier, le noyer, le châtaigner, l'olivier ou le chêne.

La sélection et la préparation de la bûche de Noël suivaient un rituel très précis. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Après l'avoir décorée de feuillages et de rubans, la bûche devait être portée à deux jusque dans l'âtre.

Le rituel de l'allumage variait selon les régions, dans le Sud, la bûche devait être bénie par le chef de famille avant d'être allumée par le plus jeune de la famille. Dans d'autres régions, la bûche devait impérativement être allumée avec des tisons provenant de la bûche de Noël de l'année précédente, alors qu'ailleurs elle était arrosée de vin cuit...

La bûche de Noël devait brûler le plus lentement possible et se consumer toute la nuit de Noël, et dans certaines régions tenir même jusqu'à l'Epiphanie ! Pour certains, la tradition de la bûche de Noël prolonge la coutume des feux de joie celtes des fêtes du solstice d'hiver.

On attribuait des vertus magiques aux cendres de la bûche de Noël, elles étaient conservées et réparties pour protéger la maison de la foudre, conjurer le mauvais sort ou pour améliorer les récoltes.

Aujourd'hui, la bûche se déguste !

buchenoelchocolat

Et dans ma précipitation, j'ai laissé passer Sainte-Luce, le 13 décembre, il paraît que "les jours allongent du saut d'une puce"... J'aime beaucoup cette période d'hiver qui nous amènera tout doucement au doux Printemps... Et même si ce proverbe se rélève scientifiquement inexact, car le soleil se lève de plus en tard en se couchant de plus en plus tard aussi... les journées semblent donc grandir car les soirées s'allongent...

bon_matin

Publicité
Publicité
Commentaires
B
NoÊl ne serai pas NOËL sans notre traditionnelle bûche patissière, cette année son parfum sera framboise caliçon<br /> est il y aua la bûche dans la cheminée<br /> JOYEUX NOËL
B
bonjour petite plume merci du cadeau, celui de ton passage sur mon univers<br /> joyeux Noël a toi, je dit tu c'est plus pratique pour le blog<br /> j'espère que nous ferons un bout de chemin ensemble j'ai une amie lien marie france qui est de lyon de Decines exactement, nous sommes une petite bande de zinzins qui s'éclatent dans l'amitié<br /> joyeux NOEL
L
Eh bien! J'en ai appris des choses !<br /> Je te souhaite de très bonnes fêtes de noêl !
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité