Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2008

Les origines du mot Noël

Les origines sont diverses et controversées car multiples et croisées. On retrouve ces origines latines en Italie (Natale), au Portugal (Natal) et en Espagne (Natividad).

Les Gaulois fêtaient le solstice d'hiver ("noio" : nouveau et "hel" : soleil).

Comme toujours, les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s'entremêlent.

Au Moyen-Age, "Noël, Noël" était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement.

La date du 25 décembre est elle aussi source d'interrogation.
Si Noël est bien la célébration de la naissance du Christ pour l'ensemble du monde chrétien, les premières fêtes de Noël se déroulaient à l'origine sur plusieurs jours entre novembre et janvier. C'est l'Eglise qui choisit le 25 décembre pour faire disparaître les anciennes coutumes et traditions païennes.

Joyeux_No_l

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mais j'en apprends grâce à toi!!!!<br /> <br /> Encore ma tite Plume, encore, j'ai un cerveau à remplir moi ma p'tite dame!!!!<br /> <br /> LOL!!!<br /> <br /> Bises pour la nuit...
M
Merci beaucop Plume, tes petits mots me font un bien fou. Je crois n'être jamais venue sur ton blog, quelle erreur ! Là, pas trop le temps de tout regarder, mais je reviendrai très vite, je m'abonne de ce pas, pour ne pas perdre le lien.<br /> Belles fêtes de fin d'année à Lyon. C'est chouette les blogs, quand même !!!!! Bises
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité