Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2008

11 Novembre 1918

A-t-on besoin de ces cérémonies officielles qui ont eu lieu dans tous les villages et villes de France, mais aussi dans les autres Pays qui ont vécu cette guerre tellement meurtrière ?

Aujourd'hui, certains remettent en question ces commémorations trop nombreuses... Je suis d'accord car à force de commémorer, on ne sait plus trop où l'on en est...

Il n'y a plus de Poilu en France, seuls 3 Vétérants sont encore vivants en Grande Bretagne, âgés respectivement de 112, 110 et 108 ans. Ils sont la mémoire vivante de cette première guerre mondiale... mais après... les générations à venir, si nous ne leur en parlons pas, l'ignoreront, s'en désintéresseront, même s'ils la survolent dans leurs livres scolaires.

"Passer du souvenir au récit", honorer TOUS les morts, voici l'essentiel... au-delà des rancoeurs passées, il faut penser que les autres Pays ont eu leurs morts, eux aussi...

Une expression me plaît car elle me parle... "Mémoire colorisée" qui adaptera au fil du temps, pour les générations futures, les  images en noir et blanc qui restent dans chacune de nos Familles. Et je rejoins tout à fait Delphine qui dans son billet a mis une photo en noir et blanc et une photo en couleur et Anne et ses deux belles citations.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'espère de tout mon coeur que ce n'est pas qu'une histoire de jours fériés.<br /> A mes yeux ces commémorations sont essentielles pour surtout ne pas oublier.<br /> J'ai suivi celle du 11 novembre à la télé ce matin, et j'ai vu une foule innombrable tous âges confondus, qui se recueillait et où l'émotion était palpable.<br /> C'est mon avis ma très chère Plume ... mais je respecte absolument ceux et celles qui ne pensent pas comme moi.<br /> Bisous du coeur.<br /> Marie-Ange
B
Je suis d'accord sur le fait qu'il est essentiel pour les générations futures de faire vivre le souvenir...mais je ne suis pas certaine que ces commémorations soient le meilleur moyen. Beaucoup sont heureux d'avoir un jour férié mais ne connaissent même pas la signification de cette journée, c'est cela que je trouve dommageable. <br /> <br /> Bises du soir <br /> <br /> PS : belle photo de MJ 60
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité