Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2010

Les 8 muses de l'opéra

"Les mystères sont des objets de contemplation non des énigmes à élucider" André Frossard (journaliste et philosophe)

Mais dans la mythologie antique, les filles de Zeus et de Mnémosyne étaient 9...

Calliope, la poésie épique
Clio, l'histoire
Erato, la poésie lyrique
Euterpe, la musique
Melpomène, la tragédie
Polymnie, l'art d'écrire et la pantomine
Terpsichore, la danse
Thalie, la commédie
Uranie, l'astronomie

*
*****
*

Que je vous raconte
un des mystères de Lyon !

Opera_fronton

Opera_8_muses

En 1863, les statues ont pris place sur le fronton du Grand Théâtre (ancien nom de l'Opéra de Lyon). Réalisées en pierre et d'une hauteur de 3 mètres, elles avaient été sculptées par MM. Bonnet, Bonnassieux, Fabisch et Roubaud.

Les muses actuelles, en fonte, peintes couleur pierre, ont remplacées les anciennes qui tombaient en décrépitude.

L'architecte du Théâtre, Antoine-Marie Chenavard, avait prévu 8 socles... Uranie, la déesse de l'astronnomie, a donc été séparée de ses soeurs...

13_03_Opera_muses

Pour quelle raison ?... certains prétendent que les 8 muses, dans leurs sages robes blanches, ont toutes trait au théâtre, d'autres mettent en avant la théorie de la symétrie du bâtiment...

Et où est cachée Uranie ?... nul ne le sait vraiment... sûrement dans les réserves de la Ville...

uranie
image du Net

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Uranie au 7ème ciel, c'est-à-dire confisquée par Paris.
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le mystère de l'absence d'Uranie est probablement expliqué ici : http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/autres_depts/rhone/uranie/cs_69_lyon_uranie_pg.html<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> MaxLyon
M
Il faut toujours un chiffre impair dans une composition,ça équilibre, alors pourquoi cet oubli<br /> ici.<br /> En tout cas , tu en connais un brin, tu en fais profiter tout le monde.<br /> Quand je pense que j'ai vécu une année à Lyon, mais je ne connais rien à cette ville,enfin pas grand chose, j'avais il est vrai 17 ans .<br /> Bises
P
Rassure toi, je ne les connaissais pas et je ne peux pas te les citer de tête !<br /> C'est amusant, je pense à toi, en ce moment, à cause d'une artiste lyonnaise qui fait des tableaux magnifiques. Son site te plaira !<br /> J'ai aperçu chez toi, un nouveau billet sur Venise... je vais revenir très vite !<br /> Merci de ta visite et gros bisous
C
Pfff ! Je les avais presque tous oubliés le nom des muses !!!<br /> Merci pour ce rappel <br /> Bisous
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité