Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2009

Christie's Paris pour la collection dispersée

J'aime bien aller, si possible, au fond des choses. Et vos commentaires m'ont amenée à poursuivre mon reportage avec des "sources sûres" ! (cf Figaro Magazine de cette semaine).

Un billet un peu long, sans photo, mais écrit gros, pour cette vente de tous les records... parce qu'elle le valait bien...

La boucle est presque bouclée...

à part les deux têtes de rat et de lapin chinoises... mais rassurez-vous, je n'en ferai pas un 3e billet !

Antiblues, le temps de cette vente phénoménale, la place de Paris a rivalisé avec les places de Londres et de New York ! Et Christie's, c'est le "must" du chic et du choc ! Bergé & Associés, Anaf et les autres n'ont pas le même prestige... Un vrai-beau spectacle pour les "People" !

Moi, ça me fait rêver tout ce "bling-bling" dans ces temps de morosité !
Je suis un peu Cendrillon avec ma citrouille... j'aimerais tant qu'avec "un coup de marteau", elle se transforme en carrosse... J'aurais bien aimé aller à l'une de ces soirées... en rentrant avant minuit... sans courir... pour ne pas risquer d'échapper mon paddle numéroté...

Cette exposition exceptionnelle a coûté 1 million d'euros
a accueilli 30 000 visiteurs
sous le faux ciel bleu de la nef du Grand
Palais
avec 1 200 places assises donc 1 200 "happy few"...
100 lignes téléphoniques
8 commissaires-priseurs
350 journalistes internationaux
et Moujik.

pour un montant de vente de 373,5 millions d'euros
Même l'Etat a fait plaisir à ses Musées !

Ma pauvre calculette ne peut même pas me dire combien ça fait en francs, et moi je convertis toujours en francs pour me rendre compte... Alors, là encore, ça me fait rêver...

"vacations"
"préemptions"
"estimations"
"enchères on line"

dis-moi, Cha-Cha, connais-tu cette chanson ?

Mais, rassurons-nous, Pierre Bergé, avec des murs à nouveau vides sans aucun regret, ne va pas se meubler "en Ikéa", c'est lui-même qui l'a dit à la Journaliste du Figaro.

"... A mon âge, on ne plante pas d'arbres petits, on n'achète pas de vins jeunes et on ne commence pas une nouvelle collection".

Antiblues, les fruits de cette vente doivent être reversés à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent, consacrée, pour l'essentiel, à la recherche scientifique et à la lutte contre le sida. Cette Fondation a été reconnue d'utilité publique.

www.fondation-pb-ysl.net

"Transformer les souvenirs en projet"
Pierre Bergé

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il y a toujours eu des "super riches" et des "super pauvres" ! On n'y peut rien...<br /> Et c'est vrai qu'il y a deux mondes... <br /> Ca te rend bien morose... <br /> Avantage fiscal, que non ! puisque ce Monsieur a tout donné et qu'en plus, il sponsorise Miss Royal ! C'est Risette qui doit être contente...
L
Dans ces temps si durs , en pleine crise, certains diront que c'est exagérer de telles sommes ...mais là , rien à dire , c'est pour la bonne cause !L'art fait partie de la vie et il a toujours eu besoin de mécènes pour perdurer ! <br /> Il y a tellement de gens qui dépensent de l'argent pour des choses sans importance !<br /> Bonne journée !
A
Oui on a pas l'impression d'habiter la même planète à la lecture de ton billet... Tant de tapage médiatique autour de la richesse ... pour les riches! <br /> Depuis toujours, les pauvres ont révé devant l'étalage du luxe et de la puissance: quel atavisme nous habite pour nous polluer ainsi l'existence à notre insu?<br /> Au final, je trouve tout cela très indécent:<br /> Insolence des milliardaires, spéculation sur l'art (l'art ne serait-il qu'alimentaire finalement pour les créateurs et les acheteurs?),<br /> 22 millions d'euros (plus de 144 millions de francs, ma chère Plume) pour un fauteuil, ça ne veut plus rien dire... Ou plutôt si, ça veut bien dire que nous ne vivons pas sur la même planète... Et le reversement des fonds à sa fondation doit bien cacher quelque avantage fiscal!!! J'enrage!
P
c'est quand même impressionnant ces sommes colossales !!je suis bien contente que ce soit reversé à la recherche. et le coup du Tibet est excellent !!!
L
J'aime bien la phrase de Pierre Bergé "transformer les souvenirs en projet".<br /> Je l'ai entendu hier à propos du lapin et du rat (acheté par un chinois qui a refusé de les payer) dire que finalement il les gardais et les mettais à la disposition de la Chine si elle promettait de respecter les droits de l'homme libérait le tibet et permettait au Dalai Lama d'aller où il voulait. Et Bien ça m'a fait plaisir.<br /> Chaleureusement
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité