Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2009

L'Etat et l'Art

P'titlapin  nous a montré la statue de Jules Destrée. Je suis donc partie chez le savant M. G. pour avoir d'autres explications !

Et j'y ai relevé des propos de Jules Destrée, en 1896 :

"« L'art exige une absolue liberté. Toute contrainte le stérilise ! L'État n'a que des devoirs vis-à-vis de l'art ; il n'a pas de droits ».

Un article dans le Progrès du 26/02, (une mine d'infos, presque comme chez M. G. !) titrait : "deux expositions lyonnaises labellisées par le Ministère de la Culture, en 2009".

"Juliette Récamier, muse et mécène", exposition présentée au Musée des Beaux-Arts, du 27 mars au 29 juin 2009
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/juliette-recamier

Juliette_R_camier

"Mourez, nous ferons le reste. Les rites funéraires à Lugdunum", au Musée gallo-romain de Fourvière, du 8 décembre 2009 au 1er décembre 2010

vont recevoir le label d'intérêt national décerné par le Ministère de la Culture. Seules 12 expositions en France recevront cette récompense.

"Le label d'intérêt national prime chaque année les manifestations les plus remarquables par leur qualité scientifique, leurs efforts en matière de médiation culturelle et leur ouverture à un large public".

Ce label donne droit à des subventions exceptionnelles de 15 à 50 000 euros par exposition.

Oserai-je avouer que je suis très tentée par l'exposition "Juliette Récamier, muse et mécène"... une fois n'est pas coutume, n'est-ce pas ?

Vente Bergé/Saint-Laurent

Au cours de cette vente, l'Etat a acquis des oeuvres d'art pour 13,135 millions d'euros, a annoncé le Ministère de la Culture, pour les collections nationales du Musée du Louvre, du Musée d'Orsay et du Centre Georges-Pompidou. Une bonne idée de découverte !...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pardon, mon P'titlapin pour Jules Destrée... j'ai corrigé, tu as bien fait de me faire remarquer "mon erreur de frappe"... comme dit gentiment mon Patron pour une bêtise !<br /> <br /> Oh, Dilou, quelle drôle de question ! l'art c'est l'Art ! et Marie-Paul a bien répondu, mieux que moi, je trouve...<br /> <br /> Je vous embrasse mes petites Copinettes
M
Question d'émotions ressenties devant telle ou telle oeuvre d'art.
D
Un peu "maso", hier je suis allee visiter le Museum of Contemporary Art. Dans ce cas, je ne vois pas en quoi l'Etat doit se sentir oblige d'avoir des devoirs... <br /> Par contre, il est des expos dont nous ressortons heureux, legers apres avoir "plane" , "voyage" dans le monde onirique, poetique, esthetique, spirituel, magique, colore d'un artiste. Il en est de meme pour le theatre, la litterature, la poesie... C'est vrai, l'art ne doit pas avoir de contraintes, mais quels sont les criteres qui permettent de determiner qu'une expression graphique, picturale ou en volume releve de l'art ? qu'est-ce que l'art ? That is the question.
P
Juliette Récamier était si belle! Une femme que j'admire. Ma petite Plume, si je peux me permettre, c'est Jules Destrée:) Je t'embrasse très très fort.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité