Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
7 mars 2011

Le Printemps des Poètes

Du 7 au 21 mars, on fêtera, partout en France,  le 13e Printemps des Poètes. De belles initiatives fleuriront et les mots valseront sur le thème "d'infinis paysages".

logo_pdp
image du Net

A Lyon est organisé un concours de poésie par texto ! (l'idée me plaît beaucoup, moi qui ai le temps de rien !) Il suffit d'envoyer un texte de 150 signes maximum au 06 09 20 53 36. Les poèmes sélectionnés seront ensuite affichés sur les panneaux lumineux, partout dans Lyon. Non, je ne plaisante pas (ce n'est pas encore le 1er avril !). Toutes ces infos sont sur le portail Culture de la Ville de Lyon.

*
***
*

Par hasard, j'ai découvert l'existence de Stéphane Balmino, un chanteur Lyonnais ! Il a été le chanteur du Groupe Khaban. Il chante "à fleur de mots" (compil) sur des musiques de Jazz. Antiblues doit connaître...

"La musique de Khaban ne se classe pas. Elle crée sa place entre jazz et chanson française. Les instruments, contrebasse, rhodes, guitare et batterie réfèrent à ces deux styles sans les revendiquer et créent ainsi la sonorité unique du groupe. Sonorité unique aussi des textes de Stéphane Balmino, poétiques et déchirés, qui touchent au coeur. Des textes qui disent la mélancolie, les doutes et les inquiétudes ordinaires, les amours déclarées, déchirées aussi." (cf le Net)

Pas beaucoup de pub sur ce Lyonnais discret. Pas de musique sur Deezer... juste quelques vidéos sur le Net.  Je ne désespère pas d'en apprendre un peu plus par le biais de la bloguosphère.

Loin des sentiers battus -comme j'aime !-  je choisis le texte de l'une de ses chansons "Manon" pour illustrer ce mois de la Poésie.

"Elle azimute à tour de bras tout ce qu’elle touche
Dans son cœur c’est le va-et-vient
Pour tous les goûts dans tous les coins
Elle a pas d’âge on peut pas dire qu’elle soit farouche
Mais l’horizon dedans ses yeux ferait pâlir
Tous les ciels bleus du monde
 
Elle est entrée dans ma vie par la fenêtre
Faut dire qu’la porte est verrouillée
Depuis qu’l’amour m’a tout piqué
Elle a viré mes « je sais pas » tous mes « peut-être »
Et s’en est allée troquer pour des mots doux moins compliqués
Elle m’a dit chut, viens, regarde…
 
Ce qui chahute dans nos yeux nous appartient
Elle m’a dit chut, allez viens, prends ma main…
Manon, Manon, c’est dément non
T’es mon demi-dieu, mon démon, mon anonyme âme damnée
Manon ma Manon mon monde entier
Manon, Manon, décidément non
Tes mots doux durent mais ces manies n’amenuisent pas mon envie
Manon, Manon, ma Manon, ma mélodie
 
Elle collectionne avec fracas les aventures
Les soupirants sous inspirés
Elle s’adonne sans se donner
Manon C'est un Papillon c'est sa nature …
Un oiseau rare au feu des vies
Dangereuse autant que fragile.
 
On c'est juré de ne jamais s'appartenir,
Les lieux communs, les jalousies
Ne nous boufferont jamais l'envie
Deux âmes sœur pour les meilleur et pour le pire
Nos liens sacré c'est la folie, l'aventure et la poésie …
Elle me dit Chut Allez Viens Regarde :
 
Ce qui chahute dans nos yeux nous appartient
Elle m’a dit chut, allez viens, prends ma main…
Manon, Manon, c’est dément non
T’es mon demi-dieu, mon démon, mon anonyme âme damnée
Manon ma Manon mon monde entier
Manon, Manon, décidément non
Tes mots doux durent mais ces manies n’amenuisent pas mon envie
Manon, Manon, ma Manon, ma mélodie
 
Et s'il se peut qu'aux grés des vents compte l'orage.
Que nos chemins s'avouent soudain,
Qu'ils tournent en rond sans lendemain.
On s'aura bien Manon changer de paysage,
Sans s'abîmer, savoir partir
 
dans un ultime éclat de Rire
et toi tu me diras Allez Chut Allez viens ….
 
Ce qui chahute dans nos yeux nous appartient
Elle m’a dit chut, allez viens, prends ma main…
Manon, Manon, c’est dément non
T’es mon demi-dieu, mon démon, mon anonyme âme damnée
Manon ma Manon mon monde entier
Manon, Manon, décidément non
Tes mots doux durent mais ces manies n’amenuisent pas mon envie

Manon, Manon, ma Manon, ma mélodie"

Manon

*
***
*

 

et aussi le 7 mars

 IMG_5232

 "Heureux Anniversaire" Frédéric
signé "ta jolie Maman" !

*
***
*

et pour le 4 mars bien inscrit dans mon carnet...

rose_jaune_et_p_querettes

"Heureux Anniversaire" Aurélie
signé "Maman Plume"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très beau texte, de la poésie. Merci pour le tuyau.<br /> j'admire ceux qui savent écrire comme ça.<br /> La poésie ppar texto, je ne connais pas, lance-toi, si tu en as envie.<br /> Bonne journée<br /> bises
B
J'aime beaucoup cette période...<br /> Très bonne soirée Plume.<br /> GROS BISOUS.
A
Alors si la poésie peut se nicher dans un texto (un haïku?), tout peut arriver !<br /> Des vers de mirliton, je sais faire,<br /> mais comme Manon, non !<br /> Je connaissais pas le Setph, il est pétrit de talent, çuilà !!
J
un poème en texto , c'est vraiment pas pour moi , mais l'idée est originale <br /> Tu nous offres un billet tout doux , là , et si je peux , j'écouterai ce chanteur lyonnais , c'est toujours bon de relayer cette pub là <br /> <br /> Bon lundi à toi<br /> <br /> bises
S
Quelle tendresse sous tes mots Plume ... et ta belle jaune de rose au coeur ...<br /> <br /> Sais-tu que j'ai été membre du jury au concours de poésie de ma ville, pendant plusieurs années et que j'ai préparé les animations pour le Printemps des poètes, que de beaux souvenirs tu sais ...<br /> <br /> Je t'embrasse en mots et si ...<br /> <br /> Le printemps a le goût nouveau des cerises blanches ...
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité