Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
2 février 2010

C'est la chandeleur !

Je viens de découvrir un site sympa qui donne toutes les dates pour 2010 !

http://top-news.fr/tag/date/

ce soir, crêpes-partie ! Youpi !!

Et si, avant, vous voulez tout savoir sur les origines, le nom qu'on leur donne dans d'autres régions, les trucs et astuces pour les faire, les réussir, etc, cliquez sur

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/apprendre/reportage/index.html

pour faire des matefaims
à Lyon, on dit comme ça !

http://amisdeguignol.free.fr/texte/recette4.html
ah le direct, c'est pas toujours évident !!!

Tiens donc ! le matefaim lyonnais se fait avec des pommes ? Alors là, j'ai besoin d'une "mémoire vive" !

TatyDany doit pouvoir nous expliquer le pourquoi du comment !

A vos crêpières... Prêts  ? Partez !

...vous les faites sauter ?

Chandeleur_2010

... elles seront à quoi chez vous ?

Chandeleur_2010_louis_d_or

chez Pluminette, c'est rituel ! une salée avec jambon-oeuf-gruyère, une salée avec jambon-épinards en branche... encore une salée... au jambon-gruyère, et puis une sucrée-confiture et pour la fin (c'est divin), une sucrée glace vanille et chocolat chaud ! sans oublier une grande bolée de cidre brut bien frais !

(et que celles qui sont au régime s'en passent !)

C'EST TROP BON !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très bonnes merci :) et je viens de les terminer :) au fait, tu es l'élue de la coucoulinade chère Plume ... m'enverras-tu ton adresse ?
P
Je regrette que Canablog ne nous offre pas la présentation de chez Jeanne, avec une possibilité de réponse sous chaque commentaire...<br /> <br /> @ Servanne, alors elles étaient bonnes tes crêpes ?<br /> <br /> @ MaDoRa, mais alors, "matefaim" n'est pas juste pour mes crêpes fines ! <br /> <br /> @ TatyDany, souvenirs-souvenirs !!<br /> <br /> @ Noémie, à notre époque, on n'achète pas de pièces d'or... Mes filles ont récupéré celles qui venaient de leurs grands-parents ou de grands oncles ou grandes tantes<br /> <br /> @ Antiblues, quel gourmand ! les miennes étaient avec de la farine blanche E45 ! pas de sarrazin... et les garnitures raisonnables !!! mais c'était délicieux !<br /> <br /> @ Jeanne, alors as-tu dégusté une ptite crêpe après ta répétition ?<br /> Quand mes filles étaient petites, elles les mangeaient au fur et à mesure que je les cuisais, et moi j'arrivais à en sauver une de temps en temps !!! c'est dur le métier de maman !!!<br /> <br /> @ Isa, merci de ta visite dans mes traboules, ton programme crêpes est bien aussi !<br /> <br /> @ Marie-Camille, c'est vrai ! pas besoin de réfléchir pour le repas ! moi aussi j'aime bien, c'est dur de trouver des idées tous les soirs... moi j'ai des menus-type qui reviennent sur 2/3 semaines ! En plus, en rentrant tard à la maison, on a pas forcément envie de passer des heures dans la cuisine... <br /> <br /> @ Maiqueta, les crêpes on peut en manger toute l'année, c'est l'avantage ! pas comme la bûche ou les oeufs de Pâques !!!<br /> <br /> Bises à tout l'monde !
M
Rôôôôô...........<br /> Ben nous, on les a mangées dimanche, les galettes et les crêpes !!! :o)<br /> <br /> Bisous......
M
Chez moi, ce n'était que des sucrées et ma préférée c'est jus de citron avec un peu de sucre quand je suis pressée, sinon chocolat et noix de coco et tranches de pomme revenues dans le beurre hum!!!!!!et comme toi le cidre en accompagnement, mais ce soir je suis rentrée à 19h30 alors j'ai fais fi-ça mais c'était délicieux quand même et là pas besoin à ce que je vais préparer comme repas.............
L
merci beaucoup pour ta visite et pour le commentaire très sympathique que tu y as déposé. <br /> L'occasion de découvrir un nouveau blog qui sent bon les crêpes aujourd'hui !<br /> moi ce soir ce sera pruneaux lardons crème fraîche gruyère, puis jambon gruyère, suivies de confiture de figues puis confitures de framboises et en général, je m'arrête là.... <br /> bisous et bonne soirée !
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité