Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
1 février 2010

Poésie-thérapie

Une semaine "light" ! ce sera "moi-moi & moi" !!!

pourquoi ?

... parce que...
je ne vous dis pas tout !!!

*
****
*

L'autre Marquise a déjà fait un billet sur le sujet, en réponse à Antiblues ?... Je ne sais plus vraiment... Et oui, notre "monde" est tout (très) petit, on traboule en vase clos !!!

Après ma sun-thérapie, voilà un nouveau chemin pour agrémenter ma vie. Joëlle et Souamie seront bien d'accord avec Jacques de Coulon !

Encore de la lecture ! ...
(cf article de Flavia Mazelin Salvi
dans Psychologies Magazine de février 2010)

Jacques de Coulon, Proviseur et Professeur de philosophie, a publié récemment "Soyez poète de votre vie et exercices pratiques de poésie-thérapie". (je vous rassure, je ne l'ai pas lu !)

J de C préconise, lui aussi, de mettre de la poésie dans nos vies !

"La poésie peut nous transformer en profondeur et devenir un véritable outil de développement personnel", affirme-t-il.

"les mots bien choisis guérissent les maux"...
mais, NOUS aussi, on l'écrit souvent !!!

Selon J de C, chacun de nous est un poète...

La preuve en 4 séances poétiques :

Pour nous recentrer : la psychanalyse et la poésie ont le point commun "de proposer un voyage dont nul ne peut connaître les étapes à l'avance". Pour entreprendre ce voyage, il faut se replonger dans un poème de l'enfance, le relire à haute voix, se laisser envahir par les images, les sensations et les souvenirs qu'il suggère, puis les noter, les compléter ou les interroger...

Pour sortir des sentiers battus : la mobilité de l'esprit est indissociable de celle du corps.

Pour traverser les difficultés : "la poésie parvient à dire les états d'âme les plus noirs, que l'on peine à formuler, et cette mise en mots de l'angoisse apaise les émotions". (par exemple l'Art du Haïku, que certaines d'entre nous connaissent bien et pratiquent avec élégance).

Pour enrichir notre quotidien : "le monde parle à celui qui fait halte pour l'écouter, tous sens déployés. Il est possible de s'offrir des occasions de vivre en poète au quotidien : faire l'expérience de la solitude, rêver, traîner au lieu d'agir ou de produire".

programme_Plume

Enfin, si vous en éprouvez l'envie, créez un poème en suivant les 5 conseils de Rainer Maria Rilke :

"rentrer en soi
observer son environnement comme si on le découvrait
faire silence
laisser émerger les images et les suivre
se laisser porter par son propre rythme pour s'exprimer"

"c'est en cela que la poésie est revitalisante et... subversive"
conclut Flavia Mazelin Salvi.

*
****
*

La vie est drôle... J'aime vivre en solitude, rêver, et traîner quand mon emploi du temps me le permet...

La vie est drôle... En écrivant ce billet, je regarde à la télé, un ballet dansant sur une musique de Chopin, et une voix qui récite "La Beauté" de Beaudelaire, le poème qui m'a toujours suivi...

La Beauté

Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.

Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;
J'unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.

Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études ;

Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !

 

La_Beaute_

Publicité
Publicité
Commentaires
N
'je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi ....'<br /> Jean Cocteau
P
@ MaDoRa, Bravo, un bel à propos avec ces vers de Lamartine ! Les poètes contemporains marqueront-ils autant la vie des jeunes enfants...<br /> <br /> @ Ptitlapin blanc, veux-tu parler du discours de Martin Luther King ?http://lpdw.free.fr/ihaveadreamtraduc.html<br /> http://lpdw.free.fr/ihaveadream.html<br /> La statue en pierre se trouve à la roseraie du Parc de la Tête d'Or<br /> <br /> @ Ma Nourse, et bien voilà ! Bravo à toi<br /> C'est un bon début, ta petite poésie me touche énormément<br /> <br /> Je vous bisoute
L
Chopin , Baudelaire , le programme n'est pas mal ! <br /> J'aime la poésie , mais ne saurais pas l'écrire !Heureusement de merveilleux poètes l'ont fait pour notre plus grand plaisir et la poésie , ce n'est pas seulement des mots ...c'est aussi tout un environnement , une façon de voir le monde , de savoir s'entourer de rêve et de beauté !<br /> La photographie également peut être baignée de poésie ! Nous en avons besoin pour pouvoir un peu nous évader des côtés sombres de la vie ! <br /> <br /> Joli sujet que tu abordes là petite Plume ,<br /> <br /> Une jolie petite Plume <br /> est venue tout doucement <br /> me parler de poésie !<br /> Alors j'ai pris ma plume <br /> pour lui offrir amicalement <br /> quelques instants de ma vie!<br /> <br /> Lanourse qui te fais de gros bisous !<br /> (tu vois , tu m'as permis une petite création )
P
J'ai fait un rêve...après je ne me souviens plus.<br /> La poésie se rencontre à chaque coin de rue si on veut bien l'apercevoir. J'aime que tu désires suivre ton propre rythme à certains moments, je tente également de le faire mais que tout cela est dur. Bon congé ma Plume et profite, profite de chaque moment:) Bisous bisous.<br /> ps : la statue est magnifique:)
M
...<br /> Mais de tous ces accents dont le bord vous salue,<br /> Aucun n'est aussi doux sur la terre et les mers<br /> Que le son caressant d'une voix inconnue<br /> Qui récite au poète un refrain de ses vers.<br /> ...... Alphonse de Lamartine .....<br /> <br /> Bonne semaine Plume,
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité