Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2010

La plonge !

Servanne fait sa lessive ! Elle sera donc "ma victime" pour cette traboule ! LOL !

Dans l'un des villages nubiens à Assouan, les femmes n'ont certainement pas de lave-vaisselle, mais elles étaient joyeuses et bruyantes en lavant leurs gamelles !

Nubie_scenes_de_vie__5_
Nubie_scenes_de_vie__6_

Ou bien alors, ce sont les dames de la cantine scolaire... A côté, les petits enfants jouaient dans la terre, et chèvres et moutons broutaient les immondices...

Un peuple d'un autre temps ? Non... au milieu de cette misère apparente, paraboles et téléphones portables sont des accessoires familiers...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai vu un jour un docu sur le Rif... cet endroit en Afrique où l'on a retrouvé la trace des premiers hommes. Un homme de notre temps, nu, allumait du feu ainsi que le faisaient ces ancêtres... mais il portait une mitraillette en bandoulière ! Singulier raccourci !
T
Sans le sourire, les bavardages et le rire, comment s'en seraient-elles sorties, nos grands-mères ! Pas de télé, pas le temps de lire les conseils de Famepratik, pas de psy... un peu de couture ou de tricot pour se détendre à la veillée. L'été, les frais lavoirs fleuris et leurs eaux claires nous semblent romantiques et douce est la nostalgie. Mais imaginez les hivers glacés et les servantes, parfois loin de leur famille et même séparée de leur enfant gardé par les grands-parents ! Sans aller aussi loin, les jours de lessive, ma Mémé poussait un ouf de soulagement lorsqu'enfin elle étendait les gros draps sur le fil et qu'elle laissait le vent les sécher ! Et la lessiveuse de Maman bouillant sur le fourneau de la cuisine : la buée, l'odeur ! Elle a eu sa première machine à laver en 1954 mais l'usure des "articulations" et le mal de dos étaient déjà là !!!!
B
Tu peux voir sur mon blog, au mois d'août, les lavandières... Quelle joie et pourtant que le travail était dur à cette époque... et les gens avaient plus le sourire même le rire qu'aujourd'hui... Sommes nous dans le vrai... dans nos vies aujourd'hui... ? Il y a de quoi se poser des questions ?<br /> GROS BISOUS Plume.
M
c'est ce qui me surprend toujours le contraste entre l'inconfort du travail et ce modernisme des portables, ordi.... Où est l'intru ?
S
Oh merci Plume pour ces lessiveuses égyptiennes, quel bonheur de les voir là sur tes belles photos, dans leur travail quotidien, eh oui nous sommes privilégiées, mais plus heureuses ?<br /> <br /> Bisous tournés à l'hublot de vie !
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité