Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2009

Trêve des confiseurs

Depuis début décembre, je suis "en trêve des confiseurs" !

En fait, je suis juste dans le ton...

Cette expression provient de la "trêve de Dieu" instaurée par l'Eglise catholique romaine pour faire arrêter les combats guerriers durant la période de l'Avent, et confirmée par Saint Louis au XIIIe siècle !

Il y a eu également la "trêve de Noël" en 1914, où le jour de Noël Allemands et Britanniques fraternisèrent au milieu du no man's land...

En France, la trêve des confiseurs, période entre Noël et le Jour de l'An, met notre Pays au ralenti. Harmony l'explique très bien : http://harmonyhistorica.chezblog.com

"au tournant du solstice, on brave les rigueurs de saison pour mieux se persuader qu'on existe et qu'on est vivant. Bombance, donc ! Et on fait sonner le tiroir-caisse du confiseur".

Je souhaite une belle trêve à tout l'monde

18_2_09_Neige_Plume

Ovar aussi est en "trêve des confiseurs"
et elle nous offre une version rock de Jingle Bells !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Antiblues... j'ai le cerveau lent ce matin, j'ai cherché et recherché une erreur éventuelle de frappe : un "g" à la place d'un "t" ! LOL !<br /> Ayé, j'ai compris !!!<br /> T'as pas honte de m'répéter que t'es en trêve perpétuelle...<br /> <br /> @ Ma Dame à moi, oui, quand j'ai vu la neige vendredi matin, je n'ai pas résisté à écrire mon nom dans la cour du Château !!!<br /> <br /> @ La Dame des Crys, moi aussi j'apprends plein de choses avec mon blog !!!<br /> <br /> @ TatyDany-Maman, tu es devant ton fourneau ?<br /> Belle journée à vous tous<br /> <br /> @ Maiqueta, merci <br /> <br /> @ Ma Nourse, c'est une bonne idée ça de partir en voyage pour alimenter ton blog ! Mais en attendant, je suis sûre que Bidule va trouver un tas de trucs à dire !<br /> <br /> J'vous bisoute
A
Pour moi, la trêve des confiseurs, c'est toute l'année lolll avec un "t" hein" pas un "g" damned !!
L
Coucou Plume ! Je devrais bien la faire, moi, la trêve des confiseurs , mon Bidule a beau être bavard , je vais être à cours d'idée pour alimenter mon blog ! Mon homme va devoir m'emmener voyager ...<br /> Je file voir tes papillotes ! HUmm !!
M
Bonnes fêtes de fin d'année à toi, alors !!! :o)
T
Ah, tu fais la trève ! Je croyais que c'était la grève ! Décidemment, nous avons parfois les mêmes idées. En, janvier, je "publiais" la photo du Chants des Canuts sur le Bld de la Croix-Rousse, et je l'accompagnais du poême Puvres pleurs de la poétesse. J'adore "les séparés" chantés par Julien Clerc... "n'écris pas"...<br /> Dis donc, ta Madame Bourg-Lyon a 20 cm de neige : la mienne en a 40 et j'attends ces photos. En fait, elle les amène demain et j'espère que la route sera dégagée. Mon bébé a 40 ans et je suis au fourneau pour fêter cela demain ! Bises à toi et à tes lectrices.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité