Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
20 juin 2009

Journée "Premier Jour"

De 9 h à 18 h était organisée une journée d'émission "Premier Jour" du timbre "Mémorial Jean Moulin", dans la maison du Docteur Dugoujon, futur site du mémorial Jean Moulin, à l'initiative du Conseil Général du Rhône.

Plusieurs raisons m'ont fait "remonter" à Caluire. Toujours pour ces souvenirs forts qui ne s'effacent pas. Ce matin mon émotion était encore plus forte devant la maison ouverte... ICI j'avais déjà parlé longuement de Jean Moulin.

Et aussi parce qu'à l'occasion de mon dernier anniversaire, un peu particulier, j'ai enfin reçu des nouvelles d'une Amie d'adolescence, née à Caluire, pas très loin de la maison du Docteur. La proximité des deux maisons m'ont replongée dans mes souvenirs intacts... Coucou à la Provence !!!

Et enfin pour offrir un "petit bonheur" à l'Epoux de ma Bloguinette du 7e Nord ! Coucou à l'Ardèche !!!

"Ami, entends-tu...
...
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place..."

Cette maison garde en silence son lourd secret des événements de ce terrible 21 juin 1943... Pendant le trajet, le Chant des Partisans résonnait dans ma tête. Cette "Marseillaise de la Résistance" fut créée à Londres le 30 mai 1943, juste quelques jours avant l'arrestation du Chef de l'Armée des ombres...

Il me semblait que ce chant de fraternité, ce rêve de liberté, écrit à 4 mains par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon, s'échappait du tréfonds de cette maison inhabitée, qui va enfin retrouver son âme d'ici quelques mois...

Arrivée sur la place, une cérémonie officielle de la Ville de Caluire, avec militaires et fanfare.

le Chant des Partisans résonnait sur la place

20_06_09_Caluire

 

Au rez-de-chaussée de la maison du Docteur Dugoujon, La Poste était présente pour ce timbre émis aujourd'hui. Il a été créé par André Lavergne et représente la maison du Docteur Dugoujon , futur mémorial Jean Moulin, avec un portrait de ce Héros de la Résistance.

M_morial_Jean_Moulin_timbre

mission accomplie !
je croise les doigts pour que ma lettre arrive (entière...) mardi ?...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ton émotion est perceptible à travers tes lignes. Jean Moulin fut un grand résistant. Il ne faut jamais oublier les grands hommes. Bisous
M
Ton blog est une mine d'informations vue à travers ta belle Plume...<br /> Je le répète: tu es une femme passionnante!!!<br /> <br /> Merci ma belle Plume....<br /> Bises douces du matin..<br /> <br /> (YES 100ème!! Félicitations!!!!!!!!) :))
N
Merci de ton billet, je n'ai pas pu aller à Caluire, impossible de tout faire. Sur mon blog, j'ai parlé il y a quelque temps de Maurice Druon qui a écrit Tistou les pouces verts pour les enfants. Comme Lyon a été marqué par toute cette histoire tragique, et comme les résistants ont été courageux. Je pense aussi au Frère Benoît par exemple...
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité