Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
8 avril 2009

Les 20 ans de la pyramide !

J'y étais !

A Paris, ce mois d'avril 2009 célèbre les 20 ans de la pyramide du Louvre.

20_ans_pyramide

C'est en effet en 1989 que la pyramide, devenue aussi symbolique que la Tour Eiffel, a été achevée pour canaliser le flux du public, avec ce principe d'entrée unique qui détermine les grands axes de circulation du palais. Cette idée de Ieoh Ming Pei, qui fit scandale à l'époque, a permis au Louvre de devenir le musée le plus fréquenté au monde, devançant, en nombre de visiteurs, le British Museum ou le Metropolitan Museum !

Le_Louvre__1_
Le_Louvre__12_
Le_Louvre__29_

Erigée au centre de la cour Napoléon, la pyramide du Louvre, conçue  en référence à l'Egypte ancienne, symbole de la sagesse, a les mêmes proportions que celle de Gizeh.

"Chaque face de la pyramide est constituée de 128 poutres en acier inox, croisées, parallèles au arêtes de la pyramide.

Le vitrage est constitué de 675 losanges de 2,9 m x 1,9 m. Ils sont constitués par deux couches de verre "extra blanc" de 10 mm d'épaisseur réunies par quatre feuilles de butyral de polyvinyle.
La fabrication de ces verres a nécessité la construction d'un four spécial fonctionnant à l'électricité pour diminuer les oxydes de fer."

Le_Louvre__35_

Le_Louvre__7_

Le_Louvre__36_

Le_Louvre__6_


Le_Louvre__34_

Le_Louvre__31_

Le premier dimanche du mois, l'entrée est gratuite au Louvre, et la file de visiteurs est impressionnante... Mais Mlle Nanou nous a fait découvrir une façon rapide d'accéder à l'intérieur de ce triangle de verre ! Chut ! c'est son secret...

Le_Louvre__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi je l'aime bien...
T
Belle, n'exagérons pas, disons qu'elle permet le passage de la lumière et ne casse pas trop la perspective. Son utilité et sa beauté fonctionnelle se révèle surtout de l'intérieur comme le montre si bien les si belles photos. En fait, c'est comme un visage que l'on finit par aimer même s'il ne séduit pas au premier regard et qui permet de s'attacher à la personne en nous permettant d'accèder à la "lumière" de l'intérieur. Oh ! que c'est pompeux et bête ce que je viens de dire. Je ferais mieux de remercier la Plume intellectuelle et voyageuse qui me permet de me remémorer une lointaine visite au Louvre !
L
J'aime beaucoup tes photos ! Quelle prouesse cette construction et une belle réussite , en effet je me souviens pourtant des critiques virulentes au début ! Elle est belle et s'intègre merveilleusement au site ! Bonne soirée , et merci !
A
Eh bien je ne me suis jamais habitué à cette verrue géométrique... mais j'avoue que son coté fonctionnel est bien agréable!
D
Quelle belle prouesse technique ! J´aime bien ce volume, pur de forme, sobre de matériaux, planté dans cette cour ceinte de façades classiques.<br /> Le secret étant une chose que l´on dit tout bas à tout le monde... j´aimerais bien connaître l´entrèe dérobée connue de Melle Nanou pour un futur voyage dans notre belle capitale.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité