Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2009

Château Gabriel

J'essaie de me coller à l'actualité.
Mais parfois, c'est l'actualité qui me colle !

Pourquoi parler encore de Yves Saint-Laurent ? Tout simplement parce qu'il a quitté sa vie le jour où j'ai créé mon blog, le dimanche 1er juin 2008... et que Deauville me mène sur les traces de célébrités attachantes dont j'ai envie de parler... La liste de ces personnalités est trop longue et mes connaissances trop limitées, alors ce seront mes "coups de coeur", pour le plaisir.

Ce matin, j'avais donc décidé de trouver ce fameux Château Gabriel... Partie à pied, j'ai fait quelques kilomètres pour me rendre à Berneville-sur-Mer ! Il faisait beau, doux et j'avais très envie de découvrir ce Château...

Benerville

Arrivée à Berneville, où aller ? Renseignée par un artisan, j'ai suivi un petit moment l'hippodrome de Clairefontaine

sur ma droite, le portail...

Ch_teau_Gabriel
Ch_teau_Gabriel__8_

mais la propriété est clôturée...

alors, je me suis aventurée sur le GR 26 qui longe le parc immense

GR_26

soudain un signe !
une superbe empreinte de fer à cheval
dans la gadoue du chemin

fer___cheval

impossible d'approcher...
juste une image furtive

Ch_teau_Gabriel__7_

de cette demeure discrète lovée dans un parc de verdure,
dans la campagne, à deux pas de la plage

En 1983, Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé ont racheté le Château Gabriel, construit en 1874 à Berneville-sur-Mer, aux portes de Deauville. Cette propriété avait appartenu à l'éditeur Gaston Gallimard.

C'est ici que Marcel Proust, en villégiature à Cabourg, fit la connaissance de Gallimard.

Comme Yves Saint-Laurent était un grand admirateur de Marcel Proust, son auteur fétiche, il avait fait redécorer cette propriété normande en fonction de son Ami, et toutes les chambres de la villa ont été nommées d'après les personnages du roman "la recherche du temps perdu".

Cette demeure était un havre de paix pour YSL. Il venait s'y ressourcer et dessiner.

Le Château Gabriel a été vendu en septembre dernier. Les nouveaux propriétaires sont russes.

Toujours à propos de Yves Saint-Laurent, en septembre dernier également, la Ville de Deauville a inauguré la place Yves Saint-Laurent, dans le centre ville, à côté du Casino.

Deauville_place_YSL2
Deauville_plaque_YSL

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tes billets de ces derniers jours me font voyager et rever au temps perdu... un pied dans le Pacifique et l'autre dans la Manche... Attention au grand ecart !!!
M
J'aime TOUT!!! Je ne dépose pas de commentaire sous chaque billet, mais j'ai pris le temps de les lire, de les regarder, de les apprécier!!!!<br /> <br /> Plume, j'aime tout ce que tu partages avec nous...j'aurais aimé être dans tes valises tiens!!!<br /> <br /> Bises chaleureuses et tendres du matin..
P
Quelle belle escapade. Cela me touche d'autant plus que c'est d'Yves Saint Laurent que tu racontes. je ne savais pas qu'il aimait Marcel proust et qu'il avait habité dans une si belle maison. Bisous bisous.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité