Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
22 août 2008

Pastel et Porcelaine en Limousin

Le meilleur pour la fin, il faut savoir attendre !
De mon escapade en Limousin, encore des images et des découvertes bien sympathiques.

Une belle visite au Festival international du Pastel à Feytiat, organisé en collaboration avec la Société des Pastellistes de France. 280 oeuvres étaient exposées, entre autres françaises, italiennes, américaines, russes... mais APN interdit...

Expo_Pastel

L'invité d'honneur de ce Festival du Pastel est le portraitiste russe Gueorgui Chichkine. Bien sûr, je ne le connaissais pas, et je vous fais découvrir "ma" sélection, faute de pouvoir vous faire admirer ses tableaux exposés.

Jeune_fille___la_rose_G

Ballerine_GVioloniste_G

La jeune fille à la rose
La ballerine
La violoniste

portrait_russe_G

Portraits russes

Limoges d'arts et de feu, Limoges brille de mille feuxExpo_porcelaine_H_tel_de_Ville_Limoges__1_

A l"Hôtel de Ville de Limoges, une expo "Féérie de porcelaine"

Réputée dans le monde entier pour ses arts du feu, Limoges, labellisée Ville d'art et d'histoire, offre un patrimoine hors du commun.

La porcelaine est une céramique fine et translucide produite à partir de kaolin, de silex et de feldspath. Elle fait partie des arts du feu. La porcelaine a été inventée par les Chinois au 12e siècle et a été ramenée, au 15e siècle par les Italiens. En 1761, la Manufacture de Sèvres acquit le secret de la fabrication de la porcelaine dure. Les premières productions à Limoges datent du 18e siècle. La Manufacture de Sèvres rachetat la Manufacture de Limoges en 1784, après la découverte des kaolins à Saint-Yriex-la-Perche, en 1768.

Hélas, pas de photos encore de cette expo.

Puis, visite de rêve chez BERNARDAUD et quelques unes de mes sélections, pour le plaisir des yeux

Bernardaud


bougies_BernardauxCoeur_porcelaine_Limogesoeuf_empire_porcelaine_Limoges

Rocroy_Royal_Limogesencrier_empire_porcelaine_Limoges

Il y aurait encore tant à dire. J'ai rêvé chez BERNARDAUX, élégance, délicatesse pour ces véritables merveilles exposées. La qualité supérieure de cette Manufacture créée en 1863 est évidente, même pour les touristes !

vitrines_Bernardaud__1_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mais Madame Moi, tu me l'as déjà dit... ces bijoux te plaisent vraiment beaucoup...<br /> beaux mais fragiles... je t'embrasse très fort
N
Tu aimes le pastel ? Il y a une expo à Lyon en septembre, écris moi un mot sur ma messagerie et je te ferai suivre l'info.
B
Moi j'aime bien les bijoux Bernardaud..........ils sont beaux. <br /> <br /> Bises, bises
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité