Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2010

"Embrasser la Fanny"

"Fanny : allégorie féminine montrant son pétrus aux perdants du jeu de boules".

Fanny

J'vais essayer de pas vous bassiner aque mon histoire de Fanny. C'est pas nouveau, j'aime bien fouinasser et traîner mes grolles dans Lyon, à la recherche d'une gognandise... Souvent même, je m'donne du mal pour faire la maline de la rue de la Plume !

Clos_Jouve_4e___Fanny__1_

A la Croix-Rousse, devant le jeu de boules, une statue toute ronde, "la Fanny". Drôle d'interpréation...

Je préfère cette "allégorie" plus rigolote, au jardin des Chartreux !

fesse_minou

Chaque année, Lyon organise les tournois boulistes de Pentecôte. Créés en 1894, ces tournois acceuillent plus de 8000 boulistes et près de 10 000 spectateurs, et la place Bellecour se transforme en terrain de jeux pour la circonstance.

Ce concours international oppose les meilleurs joueurs mondiaux, avant le mondial de la pétanque de Marseille qui a lieu chaque début juillet.

Les fans de pétanque sont nombreux et partout...
La preuve dans quelques jours !

fan_de_petanque

 

des réponses à Néfertiti et Antiblues !

Le fameux tournoi "de boules lyonnaises"  de la Pentecôte a bien toujours lieu à Lyon, pour la Pentecôte, et il se déroule toujours sur la place Bellecour !

Le jeu lyonnais est né officiellement sur le plateau de la Croix-Rousse, au Clos Jouve.  Le joueur choisit sa boule en fonction de la taille de ses mains et de sa force, en respectant certaines limites : le diamètre de la boule varie de 9 à 11 cm et son poids doit être inférieur à 1,3 kg. S'il y a deux joueurs, ils ont 4 boules chacun, en cas de doublettes, ils ont seulement 3 boules. Le but ou cochonnet est toujours en bois (buis).

La lyonnaise se joue, en principe, dans un boulodrome, sur un terrain d'environ 3 x 28 mètres. Il faut de la place aux joueurs pour "tirer" ou "pointer" !

A La Roubine, nous jouerons, comme de vrais amateurs, à la pétanque ! Et il faudra "poser" ses boules le plus près possible du cochonnet pour ne pas embrasser "Le Marius" !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
SUPER ton post ! Commem à chaque fois d'ailleurs ! Bonne pétanque !<br /> Bisous.
T
Non seulement il faut se placer le plus près du cochonnet mais aussi empêcher les autres d'y accèder en leur faisant perdre la boule (gaspiller leurs boules pour essayer de te déloger) ou bien les décaniller en choissisant un partenaire tireur si tu es pointeur, ou vice-versa ! Le tout est de ne pas se prendre au sérieux et il faut voir la tête des champions réputés de la Roubine se laissant battre par les amateurs !
N
l'essentiel est .... de ne pas perdre la boule !
L
et oui...mon père est fan...il essaie de jouer quand même ici, petit à petit les papis andalous se prennent au jeu...un terrain d eboule a même été aménagé à Tarifa , dans le patio del Hogar del Pensionista( maisson des retraités: lieu de rencontre où ils/elles peuvent jouer aux cartes, dominos, cours de gym, de danse, d ebroderie....etc)
J
j'aime beaucoup les deux photos de sculptures <br /> toujours très instructif tes billets , et pourquoi la petite boule est appellée cochonnet ?<br /> Hein ?<br /> Je ne sais pas <br /> Gare aux voitures des voisins , une boule perdue , ça peut faire mal <br /> bises pour ta journée , le dernière avant le G 10
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité