Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2010

Le jardin des Chartreux

Louis a voulu en savoir plus sur le jardin des Chartreux, à Lyon.

La Chartreuse de Lyon a été construite aux 17e et 18e siècles, sur les pentes de la Croix-Rousse. Elle s'étendait depuis les fortifications de Lyon (aujourd'hui boulevard de la Croix-Rousse) jusqu'à la Saône. De la Chartreuse, il reste l'église Saint-Bruno, en haut des pentes, et l'actuelle Institution des Chartreux. Des prochains billets parleront de certaines églises un peu particulières de la colline qui travaille !

Le jardin des Chartreux, tout en longueur, plonge sur la Saône et les toits de la ville.

panneau

vue1_Lyon_jardin_Chartreux
vue2_Lyon_jardin_Chartreux
vue3_jardin_Chartreux
vues de Lyon depuis le Jardin des Chartreux

Un chemin, le passage Gonin, et des escaliers, montée de la Muette, permettent de rejoindre le quai de Saône, de part et d'autre du jardin.

passage_Gonin__2_
passage_Gonin__1_
passage Gonin

Mont_e_de_la_Muette

Ce parc se divise en 3 parties :

Un square avec des jeux d'enfants (où je jouais, petite) et le buste de Pierre Dupont, auteur de la chanson

Les boeufs

J'ai deux grands boeufs dans mon étable,
Deux grand boeufs blancs marqués de roux ;
La charrue est en bois d'érable,
L'aiguillon en branche de houx.
C'est par leurs soins qu'on voit la plaine,
Vverte l'hiver, j'aune l'été.
Ils gagnent dans une semaine
Plus d'argent qu'ils n'en ont coûté...

jardin_d_enfants
partie aire de jeux
"de mon temps" les jeux n'existaient pas !

Pierre_Dupont
buste de Pierre Dupont

boeufs_Pierre_Dupont
détail de la sculpture - les boeufs

24_10_09_Balade_1er_OLG
d'autres scènes sculptées dans la pierre

Un chemin mène à la partie principale avec une jolie petite maison, des pelouses, des bancs, des magnolias, des statues dont la curieuse statue à Xavier Privat

maison_partie_centrale_jardin_Chartreux
sur_le_quai

partie_centrale_jardin_Chartreux

Une sorte d'escalier descend à une partie basse et une allée mène à la sortie ouest, en haut du jardin où est perchée sur une colonne la statue de Joseph Serre, poète et philosophe. Dans cette 3e partie du jardin, la pelouse bien ordonnée laisse place à une prairie remplie de fleurs des champs, marguerites déjà en fleur, bleuets, coquelicots, qui se mélangent délicieusement, en toute liberté.

3e_partie_jardin_Chartreux

Joseph_Serre
statue dédiée à Joseph Serre

Beau comme un Ange

C'est une gracieuse chose
Que la rose ouvrant au jardin,
Parmi les perles du matin,
Sa fraîche robe de satin.
Mais l'Ange est plus beau que la rose.

Dorant de son éclat vermeil
Les fleurs, la vallée et la cime,
Roi de l'azur et de l'abîme,
Il est beau le soleil sublime.
L'Ange est plus beau que le soleil.

Il est plus beau que la phalange
Des grands aigles battus au vent,
Plus beau qu'un guerrier triomphant ;
Mais le cœur d'un petit enfant,
S'il est pur, est beau comme un Ange.

Joseph Serre
Extrait de la revue "L'Ange Gardien" n°3 - Juillet 1893.

cage_oiseaux_jardin_Chartreux

J'aime retrouver ce jardin des Chartreux, aux heures où il est déserté par les Lyonnais. Les lilas de mon billet poussent sur les bas côtés, à même la roche des pentes. Aujourd'hui, ils étaient déjà fanés. Mais les acacias offraient timidement leurs grappes de fleurs blanches et odorantes, rivalisant avec les marronniers en fleurs blanches et roses, les boules de neige et autres arbustes fleuris.

acacia
fleurs_de_printemps
Printemps en fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'espère que ton Amie Ariane a laissé son fil dans mes traboules, pour retrouver le chemin !<br /> <br /> Les Amies de nos Amies sont nos Amies !<br /> <br /> Et oui, Aimée, la vie passe, certains souvenirs restent !<br /> <br /> Bises de Lyon
A
Et voilà que j'ai trouvé Mamy Ariane,dan tes traboules lyonnais...<br /> <br /> Tu nous fais visiter un très beau jardin,qui te rappelle des souvenirs,d'il y a longtemps,quand tu étais petite fille.<br /> <br /> Cette scupture est très belle,mème les boeufs y sont représentés.<br /> <br /> Bisous ma belle.Aimée
P
Enfin Antiblues n'est plus le seul bloguinet à s'aventurer dans mes traboules !<br /> <br /> Merci les Gones !<br /> <br /> @ Charles, c'est vrai que les jardins vidés de leur foule de promeneurs sont magiques. On les voit autrement.<br /> Tu étais à Lyon début décembre, pour la fête des lumières ? On aurait pu te rajouter à notre G 9 !<br /> Une autre fois...<br /> <br /> @ Louis, un peu Lyonnais donc ! La mémoire emmagasine tellement de choses. On croit avoir oublié et une image, une odeur, relance notre cerveau.<br /> En faisant mes reportages, j'apprends aussi des choses et des souvenirs d'enfance reviennent.<br /> <br /> Gros bisous de Lyon
L
J'ai habité Lyon de 1989 à 1991, deux ans donc. En lisant ton billet, et en regardant les photos, je retrouve des sensations, de ce que j'ai connu de cette ville, toute une mémoire. C'est une belle promenade que tu nous proposes là. Un grand merci pour ce reportage !
C
je crois bien que j'ai du passer par là début décembre, un dimanche matin... c'était si calme et magique, et j'ai rejoint ensuite la colline de Fourvière...
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité