Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
21 février 2010

Des faucons pèlerins à Lyon, c'est chouette !

J'aime me rendre compte de ce que j'écris... Mais, de même que je n'ai pas fait le guêt, à la tombée de la nuit, au parc de Gerland pour apercevoir les castors, je n'ai pas grimpé sur les deux tours pour apercevoir les deux "bestioles" et leur nid !

*
***
*

Encore une histoire de plumes pour Plume-eke !

et il n'y a pas que les canards et "mes" deux chouchoux Mandarins, les cygnes et les mouettes à Lyon ! Je ne parle plus des pigeons, pour ne pas énerver Tatie Danielle !

Encore une nouvelle aventure !

Que je vous raconte !

A Lyon, nos deux tours, Part Dieu (notre "crayon") et Oxygène, sont incontournables... parlez-en à Antiblues !

les_2_tours

Une 3e, la vieille tour UAP, bourrée d'amiante, va bientôt être démolie et laissera sa place à une future qui sera la plus haute, "Incity".

Mais sur la tour UAP, un couple de faucons pèlerins avait élu domicile, dans un ancien nid de corbeaux.

Il a donc fallu trouver une nouvelle habitation pour ce couple de rapaces.

Le CORA (centre ornithologique de Rhône-Alpes) et la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) se sont donc chargés de la recherche d'un nouvel emplacement. C'est ainsi que le 8 février dernier, grâce à la Foncière des régions, propriétaire de la tour EDF, qui a souhaité participer à cette belle aventure, un nichoir métallique a été installé à plus de 75 mètres de hauteur, mieux adapté pour la reproduction du couple (cf article du Progrès du 9/02/2010).

tour_EDF__3_

Bien sûr, je n'ai pas de photos des faucons, ni du nid !
je me suis contentée d'une photo au pied de la tour

mais avec La Poste, je me suis fait une petite idée !
timbre_faucon_pelerin

Les faucons pèlerins ne construisent en effet pas de nid et nichent essentiellement sur des falaises, des arbres et des structures ou bâtiments élevés. En milieu urbain, la hauteur des tours leur permet de cibler leurs proies, pigeons, corbeaux et étourneaux. Et en éloignant les nuisibles, ils favorisent la propreté des tours.

Mais l'installation du couple dans ce nouveau nid reste aléatoire... Alors, a tour de la Part Dieu pourrait également accepter l'installation d'un deuxième nid. La LPO espère découvrir quelques oeufs, après le temps des parades nuptiales qui vont bientôt débuter.

Au parc de la Feyssine, un autre couple de faucons pèlerins a pris pension.

Le ciel lyonnais est également habité par des crécerelles, une autre espèce de faucons, et des éperviers.

"Le (fleuve) Rhône constitue à Lyon, un véritable couloir géographique qui facilite le passage des oiseaux migrateurs".

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Les humains envahissant les campagnes, les faucons sont finalement plus tranquilles en haut des tours. Et n'en a t-'on pas "importé" d'ailleurs pour faire la chasse aux étournaux et, à St-Exupéry aussi pour éviter les accidents d'oiseaux pris dans les réacteurs ? A la Feyssine, ils chassent les lapins en surplus, c'est bien ! Ceci dit, tu ne crois pas qu'on pourrait les laisser choisir leur habitat eux-même ? Elle est si vieille que ça la tour UAP ou bien si maintenant on construit du jetable ? J'ai peur pour mon immeuble qui date de 1935 et celui de ma fille de 1850 !!! Marie-Paule a un peu raison ; parfois, les écolos partent "bille en tête" en croisade pour la défense de certaines espèces qui prolifèrent ensuite et déséquilibrent fortement la chaîne alimentaire. Les cormorans sont une calamité pour le grand large par exemple : ils dévastent la faune piscicole.
A
Bon je ne vais pas gacher mon retour dans la blogo avec de mauvais jeux de mots sur ces pélérins faucons ...<br /> Je m'enthousiasme avec toi tout simplement !<br /> Il y a d'autres pélerins en ce moments à Nice pour le carnaval mais il fait tellement moche qu'ils doivent se cacher sous ...leur pélerines !
P
C'est fou, des faucons dans la ville mais vont-ils accepter de déménager ? Les animaux sont surprenants:) Des faucons oui mais dans nos campagnes, j'en aperçois souvent. je t'envoie du soleil de ce dimanche. Bisous.
M
Les oiseaux suivent les traces des humains et on les trouve de plus en plus dans les grandes villes.<br /> Ici, nous avons les petits faucons crécerelle à observer, voletant sur place surveillant la proie, puis plongeant directement sur elle sans la rater.<br /> Comme l'a dit un jour Kersauzon, à force de les protéger nous en avons de plus en plus et ils ne trouvent pas leur propre prédateur (les hérons, les cormorans, les faucons...) ; il évoquait aussi le même phénomène en mer avec les baleines.
P
Non, non, Pluminette ne triche jamais !<br /> Déjà que Clo croit que mes figues d'hier sont de l'année dernière !!!<br /> Ici, c'est la "grande ville", les zanimos en ville nous surprennent toujours ! Et en plus, c'est rare, la Ville en prend soin !<br /> Soigne ton nez et repose-toi<br /> Bisous à vous deux mes DouDou
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité