Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
8 décembre 2009

Lyon vous salue, Marie

lumignons
Vierge_dor_e

Comme Montmartre à Paris, Fourvière domine Lyon. La Vierge  (d'une hauteur de 5,60 m) est perchée sur le clocher Duboys. C'est l'oeuvre de Victor Fabisch, Professeur de sculpture à l'Ecole des Beaux Arts de Lyon, qui représente l'Immaculée Conception couronnée, aux mains ouvertes vers la cité, qui a été retenue suite à un concours lancé à la fin de 1850.

Les 4 tours mariales de la basilique, encadrant Saint-Michel, portent le nom des vertus cardinales de Marie, à l'avant, la Prudence et la Tempérance, à l'arrière, la Force et la Justice.

Lyon à Marie
Marie à Lyon

8_12_2008_Merci___Marie

Cette tradition religieuse remonte au 8 décembre 1852, fête de l'Immaculée Conception. L'inauguration de la statue de la Vierge Marie érigée sur la colline de Fourvière avait été initialement prévue le 8 septembre 1852, fête de la nativité de la Vierge et date anniversaire du voeu des Echevins. Mais une crue de la Saône avait annulé la fête. Et un violent orage avait également menacé la cérémonie ce premier 8 décembre...

10_11_lumignons

Souvent, il pleut à Lyon en cette période, comme l'année dernière, gâchant la fête.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors là bravo pour la photo !! Tu as un super appareil !
P
@ Antiblues, j'apprends aussi beaucoup de choses ! Guide, c'est un vrai métier... Merci de tes encouragements. Je continuerai à trouver des détails méconnus sur notre bonne Ville !<br /> YAB (Yann Arthus-Bertrand)m'aurait-il fait monter dans son hélico ?... Faut pas rêver !<br /> Avec mon APN j'ai zoomé au maximum, c'est aussi simple que ça ! Tu sais que je ne suis pas une pro de la photo !!<br /> <br /> @ Marie-Paule, le 8 décembre à Lyon, même si on a trop tendance à l'oublier, est consacré à remercier Marie... J'aime cette tradition religieuse.<br /> <br /> @ Zizka, bienvenue dans mes traboules ! Encore une Lyonnaise ?...<br /> Moi non plus, je ne sors plus en ville le 8 décembre...<br /> <br /> @ TatyDany, quelles étaient belles les vitrines... la tradition s'est complètement perdue... <br /> Je n'ai même pas mis de lumignons à mes fenêtres, les rebords étant pentus, et puis, et puis... la blanquette de Dilou était délicieuse !!!<br /> Moi aussi, j'ai calculé... et j'allais répliquer !<br /> <br /> @ Sol-asido, c'est parfois plus convivial dans les petites villes... ici c'est too much ! réservé aux visiteurs !!!<br /> <br /> @ Ptitlapin, elle brille Marie et protège Lyon<br /> <br /> @ Ma Nourse, c'est tellement important de se rencontrer en vrai, après des mois d'échanges virtuels. On se voit autrement.<br /> <br /> J'vous bisoute
A
Ah une fois de plus ton blog est une mine de renseignements !! Tu es notre guide lyonnaise à tous! Bravo pour ce message!<br /> Dis, tu as fait comment pour la photo de la Vierge: gros téléobjectif ou virée en hélico? :)
L
Très belle votre vierge tout d'or vêtue ! J'aimerais être là bas pour voir votre ville toute illuminée ! j'ai vu quelques photos et reportages sur ces superbes illuminations , peut être pas spécialement pour fêter la vierge , mais que c'était beau ! <br /> Bonne soirée et à bientôt petite Plume ! <br /> Au fait , sympa votre G8 ou 9 , nous avons fait cela à nantes un jour !
P
ce doit être magnifiqueç Mais quelle est belle Marie. Bonne soirée Plume. Bisous.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité