Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
25 août 2009

Rue Joséphin Soulary

Je suis née à la Croix-Rousse et j'ai vécu mes 10 premières années au 12 de la rue Joséphin Soulary, angle rue Célu. Annie, ma Soeur de coeur, habitait en face, au 9, un bel immeuble de Canuts.

"Parcourir la rue Joséphin Soulary offre une charmante promenade, car elle permet aux piétons de passer de la Croix-Rousse au quai du Rhône, face au Parc de la Tête d'Or".

... Trop facile de partir de la rue Belfort pour aller au Parc... Au cours d'une promenade urbaine bien sympathique, j'avais donc proposé à mon Amie Dilou de découvrir le Bretillot et...

plaque_rue_Josephin_Soulary

rue_J

à la montée
les 441 (là, il va y avoir des contestations !) escaliers de la rue Joséphin Soulary !!!
sous le soleil évidemment...
et ils ne sont pas tous là car ça tourne !
(j'ai dû y retourner, j'avais oublié de les compter !)

http://ruesdelyon.wysiup.net/

"Joséphin Soulary est né à Lyon le 23 février 1815 ; il y est mort en 1891. Il a vécu dans cette rue, alors appelée rue des Gloriettes.

on retrouve "Les Gloriettes" sur un portail

Gloriettes

Le visage de Joséphin Soulary est sculpté dans la façade de sa maison. Il existe deux autres bustes de lui, l'un au MBA, l'autre sur sa tombe au cimetière de la Croix-Rousse.

Josephin_Soulary_maison

Joséphin Soulary travaillait à la Préfecture, puis il est devenu bibliothécaire au Palais des Arts.

Il est connu comme poète ayant publié plusieurs ouvrages dont les sonnets humoristiques en 1862".

Josephin_Soulary_portrait
22_08_09_024

La rue J. Soulary fait suite à un ancien chemin. Au 17e siècle, il était déjà bordé de quelques maisons. C'est au milieu du 19e siècle qu'elle est devenue une rue dans la partie haute et a été urbanisée, et le bas bordé des maisons qui sont toujours en place. Au début du 20e siècle, il y avait un château d'eau à l'alure de blockhaus".

Josephin_Soulary_vue_Rhone
22_08_09_016

vue sur le Rhône, le quai, le Parc de la Tête d'Or et la Cité internationale

On chemine entre deux murs tagués (artistiquement... ) d'où dépassent des arbres, des figuiers, des noyers et cerisiers et en compagnie de vigne vierge, de glycine, de lierre...

verdure4e

avec un petit air du Sud !

22_08_09_034

comme_en_provence
cadran

des tags, des tags et encore des tags...

tags
porte_taguee
16_08_09__13_
we_15_16_09_045

Incroyable ce qu'est devenue cette rue... Ces tags sont impressionnants et partout, comme dans le 1er arrondissement d'ailleurs. On ne sait plus si certains ont été commandés par les propriétaires pour éviter justement les graffitis sauvages et désordonnés...

La balade ne s'est pas terminée si vite
mais
"c'est tout pour le moment" !...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et bien il y en a des choses à découvrir ! Quelle promenade fabuleuse ...<br /> Merci Plume d'être passé sur mon brin de poésie à la fenêtre ! @micalement<br /> Hespérie
P
Mais si, on s'est payé l'escalier avec Dilou, sous le soleil de midi et je me suis repayé les 441 marches, sous le soleil, à la même heure !<br /> Et j'avais mouillé toutes mes plumes !<br /> Bises
J
On a tous besoin de connaitre nos lieux de vie , ceux de notre naissance , notre enfance <br /> N'ayant jamais mis les pieds à Lyon, j'ai vraiment envie de m'y poser <br /> Tu as le sens du détail <br /> Ne me dis pas que tu as monté l'escalier sous la canicule ?<br /> Bises , très fraiches ce matin
P
J'étais sûre que les tags allaient vous faire crier. Ces tags sont élaborés... il faut que j'y retourne pour voir de plus près s'il sont signés !<br /> De toutes les façons, il faut que je rephotographie la "petite fée rouge" ! Têtue, la Pluminette !<br /> C'est vrai que c'est TROP... tout le long... et j'en ai passé des pires : censurés... dont un particulier, mignon pourtant, a eu un succès fou auprès de Dilou ! la coquine !!<br /> Mais vous le savez, il faut être très vigilant sur nos blogs, pour ne pas créer la polémique ou tomber dans un piège quelconque !<br /> <br /> Bisous à tous les deux
P
Quel beau quartier! Mais tous ces tags, ah non cela enlaidit:( Revenir sur le chemin de son enfance, sans nostalgie, quel beau rêve. Bisous du soir ma Plume.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité