Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2009

Entre "gens d'à terre" et "gens d'à bord"

Depuis hier, "la Saône s'anime", "le quai s'amuse", sous le soleil et dans le vilain vent du Sud. Bien avant l'heure, j'étais installée pour voir le Primat des Gaules concélébrer la messe du Pardon, entendre les Trompes de la Diane lyonnaise, et les douces voix des Petits Chanteurs de Saint-Marc. Après la messe, Monseigneur a même été intronisé dans la "Confrérie des Avalants Navieurs des Chemins d'Eau".

Chorale_Petits_Chanteurs_St_Marc
D_but_messe_du_Pardon
Cardinal_Barbarin

Tout le monde était là  !  le Maire de Lyon, le Député de la circonscription, le Conseiller général du canton, le Maire de l'arrondissement, les autres élus et les "Paroissiens" d'ici et d'ailleurs.

En France, il y a deux Bateaux-Chapelle, à Lyon, "Le Lien", et l'autre, "Je Sers", à Conflans-Ste-Honorine. Et un petit tour dans la chapelle du bateau m'a permis de découvrir que Saint-Nicolas est le Patron des Mariniers !

Fanion_Le_Lien
Bateau_Chapelle_croix
roue_Le_Lien
Chapelle_Le_Lien
St_Nicolas

Après la bénédiction de l'assistance, bénédiction des péniches décorées pour la circonstance.

b_n_diction_p_niches
17_05_p_niche_fleurie
San_Ku_Kai
navigation_fluviale

Petite pagaille organisée sympathique à l'heure du repas, dégustation d'une assiette de poulet-frites au grand air et au grand vent, promenade de long en large sur le quai pour découvrir péniches et animations, à terre et sur l'eau, et un dernier Perrier avant de songer à rentrer.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu devrais visiter la chapelle de la péniche de la communauté de l'Emmanuel à Neuilly-sur-Seine...<br /> <br /> F
M
C'est beau un péniche à regarder glisser sur le fleuve. <br /> Vous souvenez-vous de L'homme du Picardie, un feuilleton télévisé, il y a bien longtemps, sur le milieu des mariniers.
M
Plume, tu es une grande source d'information pour moi.....<br /> Merci....<br /> <br /> Tu as eu beau temps, quelle chance...:)<br /> <br /> Bises du matin....
T
Merci, intéressant voyage à l'intérieur de cette charmante chapelle. Losque je serai de retour à Lyon, en Septembre, je compte sur toi pour me tenir au courant de tous ces évènements sympathiques à vivre. De 1957 à 1964, pour me "rendre en ville" depuis Gorge-de-Loup, je prenais le trolleybus 3 qui,du Pont Mouton au Pont La Feuillée, suivait les quais de Saône et les lourdes et lentes péniches me faisaient réver, avec le vélo sur le pont, le linge étendu, le chat, les fleurs, les petits rideaux... et le nom de baptême écrit sur la coque... On en voit encore parfois, mais pas assez, hélas.
P
Du soleil, quelle chance. ce devait être très beau. Je t'embrasse fort fort
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité