Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2009

Saint-Rambert - L'Ile-Barbe

A la limite du 9e arrondissement, au Nord de Lyon, une balade-nature, sous le soleil ! Les romains s'y installèrent à l'époque, appréciant la beauté du site. Ce bourg rattaché à Lyon et devenu partie du 9e arrondissement de Lyon, revendique cependant, encore de nos jours, cette particularité de village dans la ville. Rue des Docteurs Cordier, on peut acheter légumes et fruits à la dernière ferme de la ville.

Le joli clocher de l'église romane domine le paysage du bourg. Dans la grande rue, le bassin de la fontaine porte l'inscription du tombeau d'un vétéran romain.

St_Rambert_clocher
l__le_Barbe_tombeau_v_t_ran_romain

Saint-Rambert, en bord de Saône s'étale à l'arrière sur un petit plateau. La Saône fut pendant longtemps la seule voie de communication. Comme le Rhône, elle connut des crues.

Ile_Barbe_Sa_ne
l__le_Barbe__6_
l__le_Barbe__7_
l__le_Barbe__20_

Le pont de l'Ile-Barbe qui relie les deux rives de la Saône et conduit à l'Ile date de 1827. Pour le sécuriser, la circulation ne se fait plus en double sens.

l__le_Barbe_pont
l__le_Barbe__14_

L'île-Barbe est un petit coin de verdure et de détente. Aujourd'hui, presque pas de monde... Un moment bien agréable. Même le restaurant gastronomique, l'Auberge de l'Ile, était fermé...

l__le_Barbe__11_
l__le_Barbe__12_
l__le_Barbe__9_
l__le_Barbe__16_
l__le_Barbe__17_

L'air pur de Saint-Rambert était réputé, depuis l'antiquité. Aujourd'hui, il est un peu moins pur... mais on trouve encore quelques petits coins de verdure pour s'évader des bruits de la ville, profiter du paysage magnifique de la Saône tranquille, et déguster grenouilles ou petite friture dans l'un des restaurants, soit au bord de l'eau, soit dans la grande rue.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui je sais c'est trop facile lol<br /> L'ile Barbe m'a toujours paru un coin à part de Lyon, à l'écart: je ne m'y suis guère arrété, pressé par quelque objectif impératif, je filais sur les quais de Saône...<br /> Ton billet me donne envie d'y retourner pour en apprécier le charme discret et verdoyant...
P
Que c'est beau! Silence, silence que cela fait du bien et pas trop de monde, c'est paradisiaque.
M
Tu signes là un très beau billet encore une fois.<br /> De magnifiques photos, qui donnent envie de visiter Lyon.<br /> <br /> Je te souhaite un très bon lundi....
B
C'est vrai que c'est un très joli coin de Lyon et ses alentours...enfin encore un! <br /> <br /> Bisous
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité