Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2009

La dent-de-lion de Lyon !

Une petite salade de pissenlits avec des lardons, des oeufs durs et des croûtons ! Hum ! un délice ! et c'est encore meilleur quand on les a ramassés dans les prés !! à Lyon, il vaut mieux éviter de manger ces dents-de-lion !

pissenlit

Là n'est pas la question ! mon billet sera consacré à la "fleur de pissenlit" uniquement, celle de la banière de Maiqueta. A Lyon, il y en a partout, en ce moment. Elle fleurit dans les pelouses, et même dans les rues, et son jaune a pris le relais du forsythia devenu tout vert.

pissenlits_en_champ

Cette petite fleur est célèbre : fleur divinatoire, quand elle devient graine, elle "sème à tout vent" et inspire bien des légendes... il suffit de souffler dessus !

semeuse_Larousse
photo internet

Poussière de soleil : cette plante aux couleurs du soleil est précisément née de la poussière du char d'Apollon, le Soleil, quand le dieu s'en revenait en Grèce, à la belle saison.

15_04_fleurs_pissenlit

Mais en vérité, c'est à ses propriétés diurétiques que le pissenlit doit son nom qui, s'il manque de romantisme, est plutôt sympathique.

aigrettes_pissenlit

... "cette fleur qui est un soleil devient une voie lactée,
un monde d'astres après floraison"... Elisée Reclus.

le langage des fleurs de Michel Beauvais

des_pierrots

Pierrot

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce genre d'article , j'aime beaucoup ! mettre en quelque sorte à la place d'honneur pour une fois une fleur disons commune et qui mérite qu'on lui prête attention , elle semble nous suivre tout au long de nos promenades en ce moment !<br /> Si tu veux , tu pourras le voir en très gros plan ici :http://yingetyang.canalblog.com/le 6 avril !<br /> Bisous et bonne nuit!
A
Sans oublier la chanson des Rolling Stones "dandelion"( pissenlit en british) inspiré de comptines, en 1967...<br /> Oui, je sais ça n'a rien à voir mais je ne commande pas les connexions de mes neurones!! :)
A
C'est vrai qu'avant,nous ceuillions les pissenlits dans les prés,mais,ma grand-mère en faisait une bonne salade,comme toi.<br /> <br /> A cette époque,le pissenlit poussait de façon sauvage,et il n'y avait aucun problème ni d'intoxication,ni de quoi que ce soit d'autre.<br /> Il y a de celà une cinquantaine d'année.<br /> <br /> Hé oui,on en faisait des choses,il y a 50 ans.....C'est ainsi quand on est vieille....(Non,je plaisante)<br /> <br /> Bon week-end a bientot,bises.Aimée
T
Et oui, moi aussi "j'allais à l'herbe aux lapins" comme disait ma Mémé. Mais il s'agissait de feuilles plus sombres, plus épaisses, un peu velues ou rugueuses. Les enfants aiment ces belles fleurs dorées et j'en ai ramassé moi aussi pour ma Mémé, ma maman, j'ai reçu de charmants bouquets de la part de mes filles et de ma petite fille... bouquets qui finissaient dans un verre à moutarde...Et nous ne manquions pas de souffler jusqu'à la dernière graine en courant d'une plante à l'autre ! Ah, ces "verts paradis" perdus !!!
M
Nous avons eu le plaisir d'en déguster en mars comme pour toi avec lardons et oeufs durs hummmm...<br /> Ptilapin : aux vacances de Pâques dans les années 60, à la ferme dans le Morvan, c'était l'activité du moment pour nous les enfants : ceuillir des paniers de pissenlits pour nourrir les lapins, nous y allions tous les jours.<br /> Une année, j'en suis revenue les doigts couverts de taches dues à la sève du pissenlit, et, je me suis fait rudement disputer par la prof de couture qui m'envoya illico me laver les mains, mais... ça partait pas...
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité