Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2011

Il y a 140 ans, la Commune de Paris

Le temps des barricades n'est pas (encore) revenu... Je ne connais pas les paroles de l'Internationale. Et pourtant, je vais parler de La Commune de Paris !

Il y a 140 ans...

ww.paris.fr/accueil/culture/la-commune-de-paris-de-1871

Au lendemain du 1er novembre 2008, une balade urbaine m'a fait découvrir, à Villeurbanne, le jardin de la Commune de Paris. Le soleil brillait, mais il avait beaucoup plu et le jardin était désert, comme j'aime !

Parc_de_la_Commune_de_Paris__4_

Parc_de_la_Commune_de_Paris

Parc_de_la_Commune_de_Paris__5_

arbres_mire

"La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur." (Mémoires 1886)
"Je suis ambitieuse pour l'humanité ; moi je voudrais que tout le monde fût artiste, assez poète pour que la vanité humaine disparût." Louise Michel - 1830-1905

Parc_Commune_Paris_Villeurbanne

 

"Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l'égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux." Louise Michel - 1830-1905

XIX ou XXIe siècle... rien n'a vraiment changé...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ NicoleNini, sûrement qu'elle ne serait pas très heureuse et qu'elle continuerait sa lutte...<br /> <br /> @ Antiblues-Philosophe, faut-il alors s'expatrier pour être plus heureux ?... j'ai très envie d'essayer...<br /> <br /> @ Pascale, tu pourras en faire encore d'autres we à Lyon ! lol !<br /> <br /> @ Mounelouna, pourquoi pas, mais juin est très chargé...<br /> <br /> @ JMB, j'ai envie de faire "ma" révolution ! mais je n'ai pas le cran de ces Femmes qui ont eu l'immense courage de défendre leurs idées. <br /> Souvent, je me pose la question, en temps de guerre aurais-je le courage d'être une Résistante ?...<br /> Au nom de la "solidarité" on ne peut pas tout accepter, car la solidarité a un prix... Un peu hors sujet, mais je pense au commentaire de Pierrot Bâton, chez toi, concernant sa proposition de nouvelle Devise !...<br /> <br /> @ PB, merci !<br /> mais j'aime bien "aux armes citoyens" !<br /> <br /> et pour ce 1er mai, je ne vire personne ! lol !<br /> <br /> @ TatyDany, j'aime tes références.<br /> Tu t'en doutes, je n'aime pas faire le mouton, mais ma voix compte pour du beurre...<br /> <br /> J'vous bisoute<br /> Travaillez pas d'trop, c'est le 1er mai !
T
l'idée était plaisante, moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu, car tous ceux qui l'avaient, MULTITUDE ACCABLANTE, en criant à la mort me sont tombés dessus ! (Brassens)<br /> Voir aussi l'interrogation de Maximilien (Robespierre) chantée par Reggiani. Arrêtons donc de faire les moutons bêlants !
P
Chuuut...On va s' faire virer ......
J
Ah bin c'te Pierrot elle a bin du soixantehuiter comme moi, j'sais pas si c'est l'approche de mai mais je me sens venir comme une rechute !<br /> JMB
P
Allez, j' suis pas vache, je ne te mets que le 1er couplet!<br /> <br /> Debout ! les damnés de la terre <br /> Debout ! les forçats de la faim <br /> La raison tonne en son cratère : <br /> C’est l’éruption de la fin <br /> Du passé faisons table rase <br /> Foule esclave, debout ! debout ! <br /> Le monde va changer de base : <br /> Nous ne sommes rien, soyons tout ! <br /> <br /> Refrain<br /> C’est la lutte finale <br /> Groupons nous et demain <br /> L’Internationale <br /> Sera le genre humain.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité