Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
3 janvier 2011

Tirez les Rois !

Hier, c'était l'Epiphanie. Encore une bonne tradition qui revient ! Dommage qu'après le repas, on n'ait plus très faim pour l'apprécier pleinement. Certes, c'est un "marronnier" dans la bloguerie

Mais tout d'même, je vais en reparler !

"Une tradition séculaire

Le jour de l'Epiphanie a longtemps été considéré comme plus important que celui de Noël. Il correspondait à la présentation de l'enfant Jésus aux rois Mages. Mais était également celui du premier miracle des noces de Cana. Aussi, pendant de nombreux siècles, les chrétiens d'orient ont-ils célébré Nativité et Epiphanie le même jour et cette tradition perdure encore en Asie mineure. Résurgence du passé, en Espagne, c'est encore le jour où les cadeaux de Noël sont distribués !

Le pays de la galette

La galette des rois proprement dite plonge quant à elle ses racines en France, à l'époque du Moyen Age où l'usage voulait que l'on envoie un gateau à son suzerain à l'occasion de l'acquittement des redevances féodales. Evoquant également les présents des rois Mages, on a néanmoins vite préféré lui donner un sens plus noble rappelant les valeurs de générosité et de partage. On a alors pris l'habitude de partager la galette en autant de portions que de convives, plus une. La part supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était réservée pour le premier nécessiteux ou visiteur inopiné qui se présenterait.

Tirer les rois

Bien avant l'Epiphanie, janvier était le mois des fêtes Saturnales célébrées par les romains. Au cours de ces agapes, les soldats avaient pour habitude de tirer au sort grâce à une fève un condamné à mort qui serait "roi" le temps de la fête. Les réjouissances terminées, le malheureux retrouvait sa condition et était exécuté. Autres temps, autres moeurs et aujourd'hui, celui qui trouve la fève est sacré roi et choisit sa reine pour le reste de la journée. Il fut un temps où le roi désigné par le sort devait offrir la galette et le repas suivants à tous les convives. Et parfois, comme en Bourgogne, on cachait deux fèves dans la pâte, histoire de multiplier les chances de gagner.

En savoir plus sur la fève

C’est à l’origine une vraie fève ou un haricot sec. Aujourd'hui non comestible, souvent précieuse, elle a ses collectionneurs (les “ fabophiles ”).  A Blain' en Loire Atlantique' se trouve même un musée de la fève où l’on peut admirer plus de 10 000 modèles.

Avec quelle galette se régaler ?

La galette à la frangipane reste une valeur sûre pour "tirer les rois". Pâte feuilletée dessus , dessous et, entre les deux, la fameuse crème d'amande. Et beaucoup de variantes existent. A vous de vous en inspirer au gré de votre gourmandise... Placez par exemple de fines lamelles de pomme sur une mince couche de frangipane insérée entre deux pâtes feuilletées.
Au chapitre des galettes gourmandes, vous pouvez également préparer une garniture à base de chocolat fondu, poudre d’amande et beurre. Etalez-la sur la pâte et ajoutez des poires en lamelles avant de refermer la galette de son chapeau feuilleté. Un pur délice ! Facile et toujours apprécié : relevez votre frangipane de fines écorces d’orange confites. Succès garanti..." (
www.intermarche.com)

Pastelle, "placomusophile" sans le savoir (lol !), qui a rencontré dernièrement un "buticulamicrophile", va sûrement nous parler des "fabophiles" !

Chez Plume, pas de collection (à part des articles de journaux !), mais une galette et la brioche "kouglof" faite par Mlle Nanou, une couronne et deux fèves, comme en Bourgogne ! On n'a pas envoyé la galette au Suzerain, on se l'ai mangée !!!

tirez_les_rois

Oh ! la vache ! c'est encore Mlle Nanou qui a trouvé la fève et qui a eu la couronne ! Et l'autre ? c'est kiki l'a eue ?... @ suivre !

Avec quelques fleurs en papier au centre de la table !
j'avais suivi le conseil de Jeanne ! lol !
offrez_vous_des_fleurs

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La semaine est déjà finie !<br /> J'ai même pas eu le temps de m'ennuyer ! lol !<br /> <br /> @ Marie-Paule,<br /> Te voilà la plus comblée des Mamies ! Je suis si heureuse pour toi. C'est un tellement beau statut que celui d'être grands-parents.<br /> <br /> @ Antiblues, ben... ??? entre Joséphine et le Pithiviers, y'a pas photo ! mais pas à jeun !<br /> Je ne savais pas que la galette à la frangipane s'appelait "Pithiviers" !<br /> <br /> @ Louis, c'est ça quand on abuse des bonnes choses ! on oublie ! As-tu eu au moins la fève ?<br /> <br /> @ Ksé-Ksé, allez... juste un petit morceau... c'est tellement bon pour le moral !<br /> Pour ton Anniv', tu as bien été obligée de la goûter ta galette !<br /> <br /> @ Pastelle, j'en ai d'autres des muselets ! Il faudra que l'on fasse une soirée-échange !<br /> <br /> @ PB, que je te rassure, moi je l'ai jamais non plus ! Fais une bise à Laurette<br /> <br /> @ Jeanne, un petit Jurançon avec une belle tranche de foie gras d'oie, pour moi !<br /> J'avais pas le temps d'aller "voler" du lierre dans mon jardin urbain ! et pis, j'avais peur que Ksé-Ksé me dise que c'est pas bien de cueillir des fleurs sauvage ! je suis traumatisée depuis ma cueillette des ptites fleurs pour mon concours d'été chez Farfalle !<br /> <br /> @ Ksé-Ksé ! MDR ! bon je t'ai déjà répondu !<br /> Pour les hirondelles, la fève japonaise blance, faut que tu m'expliques ! <br /> Tu crois que y'en a un/une qui l'avait et qui l'a planqué, pour aller en douce chercher son voyage ?... tout d'même, c'était toi la Reine le 4 !<br /> <br /> @JMB, quand on va "magasiner" à Romans avec Mlle Nanou, on s'en paie une tranche de brioche !<br /> J'aime bien celle de St-Genis avec ses pralines et je préfère la brioche des Rois à la galette des Rois !<br /> <br /> @ Marie-Camille, ben, je ne savais pas que l'Epiphanie c'était le dimanche qui suit Noël. Ce n'est pas une date fixe !<br /> C'est pas bien grave, l'année prochaine, ce sera le 7 !<br /> <br /> @ PB et Louis, c'est une période de campagne électorale pour moi et c'est toujours un grand moment de doute, de solitude, de veille, bref, de m...e !<br /> J'en parle demain...<br /> <br /> J'vous bisoute pour votre week-end
M
ben oui c'est aussi ce que je me dis, t'es où Plume? Envolée?<br /> peut-être trop occupée à lire ses cartes de voeux<br /> A bientôt<br /> bises
L
Mais oui, voilà plusieurs jours que tu n'as pas posté !
P
Ben alors, la Pluminette ? T' as le foie fatigué ou bien "ils" t' ont ensevelie sous le boulot ?
M
Ouh là là mais c'est tout bon ça.<br /> Pout moi l'épiphanie c'est le 6 janvier, mais évidemment je mange des galettes avant dès que l'on m'en propos.<br /> j'aime la brioche avec un p'tit café<br /> le petit récit historique est des plus intéressants<br /> Bises
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité