Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2010

Les cartes de voeux

La tradition d'échanger des voeux entre voisins lors de la période de Noël est très ancienne.

Afin de pouvoir généraliser cette pratique et l'étendre à des amis et des parents éloignés, il faut attendre le développement des systèmes postaux.

Même au milieu du 19e siècle, les Anglais n'ont plus le temps d'écrire toutes les lettres de voeux à Noël. Sir Henry Cole, fort occupé, fait imprimer, en 1843, les premières cartes gravées de Noël : il n'a plus qu'à ajouter son nom et celui de son destinataire.

1ere_carte
première carte de voeux
image du Net

Une trentaine d'années plus tard, la lithographie en couleur à bas prix et un tarif postal spécial, lancent cette mode.

Aujourd'hui, les e-cartes de voeux ont pris le relais et permettent d'envoyer rapidement et sans frais ni délais postaux, des cartes originales et multimédia !

L'an dernier, les Z'Amis bloguinautes ont eu l'envie, et trouvé le temps, d'envoyer des cartes de voeux de leurs créations.

Pour 2011, les premières sont déjà arrivées dans ma BAL !
Merci à Elles...

Noel_2010
décor à la porte d'un commerce, boulevard des Brotteaux

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ JMB, les techniques et matériaux ont beaucoup évolué depuis et certaines cartes sont magiques.<br /> C'est un régal de découvrir tant de talents.<br /> <br /> @ Lisa-Max, t'en fais pas, il y a des priorités dans la vie quotidienne, le coeur y sera, c'est l'essentiel.<br /> <br /> @ Ksé-Ksé, tu es sage. Moi non plus, je n'ai rien commencé et surtout je n'ai pas d'idées...<br /> <br /> @ PB, "rhaaaa"... et Dieu qu'ils sont beaux tes papillons ! Merciiii !<br /> Toi, si ça continue comme ça, pas de carte... pourquoi ? parce que :<br /> 1- pas de prénom<br /> 2- pas de nom<br /> 3- pas d'adresse ! lol !<br /> Tu peux faire un atelier chez Marie-Camille !<br /> Je peux envoyer la mienne chez la Jeanne, comme celle de F_B chez Ksé-Ksé ou Antiblues...<br /> <br /> @ Marie-Camille, je n'en doute pas que tu aimes ! tu fais des merveilles...<br /> <br /> @ Antiblues, encore un message codé, une plaisanterie au second degré, j'vois pas... lol ! Ben, mais toi, tu es en avance cette année !<br /> Quoique ma BAL était encore vide ce soir... désespoir !<br /> Ta boîte outlook serait-elle pleine ?... <br /> <br /> @ Chriss, mais tu peux encore l'acheter la colle ! il n'est jamais trop tard pour bien faire, et tu as jusqu'au 31 janvier 2011 !<br /> Allez, courage, motivation, action !<br /> <br /> J'vous bisoute
C
Merci pour l'histoire de la carte de voeux que je ne connaissais pas. J'ai voulu en faire cette année, j'avais tout mon matériel mais j'avais oublié la colle ! C'est ballot ! lol<br /> Gros bisous
A
Les cartes de voeux, est-ce comme les frites Mac Cain ? Ceux qui en parlent le plus en envoient le moins ? :)
M
Une tradition que j'aime.<br /> Les créer, puis les envoyer...<br /> je me mets au travail la semaine prochaine.<br /> bises
P
J'ai un petit peu de mal avec ça ...mais j' essaie de me soigner. En attendant, joyeux Noël.<br /> PS: t' as pas été voir les papillons que j' ai mis essssspecialement pour toi ??? Rhaaaa, comme dirait Jeanne ! A quoi ça sert que Pierrot se décarcasse ...
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité