Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2010

Beaujo nouveau : "Domaine du Moulin Blanc"

Hier, pour le dîner, il est arrivé chez Plume !

Dans mon épicerie de quartier (lol !)... il a fallu d'abord que je mette mes lunettes pour reconnaître la capsule qui me rassure...

recoltant

Pas trop de choix de "Récoltants" dans la "planète de la Part Dieu"... Laissant systématiquement de côté les noms connus, je recherche "mon" coup de coeur... Et le voilà, tout est réuni : l'étiquette sobre mais chic, le nom "Moulin Blanc", le lieu "Charnay" qui me transporte dans mon enfance (je passais mes vacances dans une ferme à Marcy-sur-Anse, tout à côté de Charnay), et la mention "viticulteurs-récoltants" de Alain et  Danièle GERMAIN !

Etiquette_Moulin_Blanc

Bouteille_Beaujolais_nouveau

Il était délicieux, "gouleyant", dégusté avec de la charcuterie (c'est la tradition à Lyon !) et une bonne tranche d'araignée du Limousin ! Je ne sais pas définir le goût du fruit rouge qui domine, mais j'en reprendrai avec beaucoup de plaisir !

*
***
*

Il est arrivé ! La mise en perce s'est effectuée, selon la tradition, à minuit pile ! Vous pensez bien que Pluminette n'y était pas !!! Une quinzaine de tonneaux ont roulé du quai Tilsitt à la place Antonin Poncet où quelques milliers de personnes les attendaient. J'attendrai donc ce soir pour le goûter ! cerise, groseille, framboise ?...  pour cette année, ce sera quoi la dominante ?...  Cette année, le Beaujolais sera, "de source sûre", "fruité, gouleyant et plaisant à boire" ! Ben, en fait, c'est comme l'année dernière... et l'année d'avant !!!

Personnellement, j'aime le Beaujolais, même si mon palais ne détecte pas le parfum particulier de tel ou tel fruit rouge, car j'aime les vins rouges légers... Mais je sais qu'il ne fait pas l'unanimité...

Lyon accueille, comme il se doit, cet événement ! Après avoir accueilli, en grande pompe, les viticulteurs du Beaujolais, il y a quelque temps, les Lyonnais feront la fête à leurs récoltes !

Beaujolais_nouveau2010
image du Net/Le Progrès

En attendant la photo d'une bouteille de chez ... pas de Pub ce matin ! (mon choix se portera sur la plus belle étiquette !)

en attendant, à consommer sans modération
une bonne bouteille de Chiroubles...
vraie fausse, mais tellement jolie !

Beaujolais_nouveau_2010

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai goûté, j'ai rajouté du sirop de framboise dedans, et c'était super pour l'apéro. :)<br /> Elle se trouve où, cette belle bouteille de Chiroubles ?
B
Excellent ton article comme d'hab ! Le 15 novembre et l'arrivée du Beaujolais nouveau... Tout un programme ! Une tradition qu'il faut maintenir le plus longtemps possible même si je ne consomme pas d'alcool j'aime écouter les passionnés parler de ce vin et de la façon de le consommer avec modération bien évidemment.<br /> La façon de l'accompagner : fromages etc... <br /> Très bon week-end Plume et à très bientôt.<br /> GROS BISOUS.
T
Vingts commentaires, sur le vin, et pas vains ! Décidemment, Gnafron a encore de beaux jours devant lui... même si certains "petits récoltants" prennent le client pour un Guignol !!!
P
Mais qu' il est bête ce Pierrot ! Bien sûr , l' araignée ...C' est très bon, je confirme!
L
Ah oui, le journal télévisé en a parlé hier, et je crois me souvenir que le reportage était à Lyon. On trouve certainement de ce vin dans les magasins de par chez moi, mais aucun de mes amis n'a cette habitude de fêter cet évènement. Même si je connais des gens qui se retrouvent ce soir là pour l'occasion du vin nouveau. Passe un bon week-end !
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité