Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2010

Les grandes serres

J'ai toujours une bonne raison de retourner au Parc de la Tête d'Or ! Et voilà même que je donne envie aux Bloguinettes qui ne prennent pas le temps d'y aller !

En attendant de faire un safari photos avec Ksé-Ksé et Papouf, Antiblues et les z'Autres, lors du G+ de la Fête des Lumières, le jardin botanique du Parc invite à découvrir deux expositions.

3 200 cyclamens sont exposés à l'extérieur, tandis que près de 2 500 courges sont exposées dans les grandes serres, jusqu'au 9 novembre. 

Les jardiniers de la Ville de Lyon sont formidables !

Edifiées en bois, à l'origine, qui a mal résisté à l'atmosphère chaude et humide, des serres métalliques les ont donc remplacées dès 1880.

Entre 1970 et 1997, la rénovation de ces bâtiments, encore abîmés par le temps, permet d'accueillir les visiteurs, "dans ce nouveau décor où le passé a inspiré le présent, où le présent soutient le passé, où l'élégance n'a pas d'âge, et où l'on peut admirer et réadmirer les camélias plus que centenaires".

Grandes_Serres1
les grandes serres - vue prise de l'extérieur

Grandes_Serres2
entrée des grandes serres

Grandes_Serres3
le plafond central a une hauteur de 21 mètres
Grandes_Serres4

Grandes_Serres5

Hier, en début d'après-midi, par un très vilain temps de pluie, j'étais seule dans les grandes serres à admirer les courges, dans tous leurs états !

Voyage au centre des grandes serres

cagette_coloquintes

citrouille2

courge_fauteuil

pot_courges

we_1_11_2010

patissons

Toussaint

we_1_11_20101

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hier, j'ai fait une journée "zéro ordi" ! <br /> Trois jours de repos dont deux de pluie et on arrive à l'overdose de "bloguo" !<br /> Donc, j'ai été voir Les petits mouchoirs, et franchement, j'ai aimé !<br /> <br /> @ Marie-Floraline, il faut plusieurs visites pour fureter ce Parc ! les grandes serres ont été restaurées, c'est vrai qu'elles sont très belles et surtout imposantes aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.<br /> <br /> @ Moune, tu as la chance d'avoir un jardin ?<br /> ça te permets de t'aérer et de t'évader un peu...<br /> <br /> @ Tricotine, à l'eau ? ! plaît-il, pleut-il chez toi aussi ?<br /> <br /> @ Marie-Camille, je suis sûre que tu aurais eu du mal à ne pas en ramasser quelques unes de petitounes pour les encadrer !<br /> <br /> @ Ptitlapin, de beaux tableaux vivants, mais moins marquants que ceux de Monnet ! <br /> <br /> @ MaDoRa, tu as du courage, car la courge cuite, il faut l'accomoder, sinon, c'est pas bon !<br /> <br /> @ Antiblues, t'as été déguster un gratin chez MaDoRa ? <br /> <br /> @ Lisa-Max, Bravo aux jardiniers du Parc, ce sont des gens passionnés et j'aime ça !<br /> <br /> Bises à tout l'monde
M
Je me pâme devant l'architecture des serres, cela m'impressionne. Dans mon village il y a un petit château et une serre circulaire bien que l'endroit soit privé, j'ai pu la visiter il y a bien longtemps, mais l'APN n'existait pas. Je pourrai quand même en faire une photo extérieure.<br /> Toutes ces courges sont hautes en couleur.
A
Très insolite! Une fois de plus tu nous donnes envie !<br /> Allez, ce soir, gratin de courge !!! :)
M
voilà bien longtemps que je n'ai mis les pieds dans ces serres, et pourtant comme j'ai aimé m'y balader !!!<br /> j'adore les coloquintes, leurs formes, leurs couleurs, mais encore plus les courges et potirons, ce sont des légumes que j'aime beaucoup cuisiner....
P
Je te fais un gros bisou. Je suis claquée après mon escapade parisienne. En ce qui concerne les serres, ce sont des endroits magnifiques mais bien souvent méprisées par les visiteurs malheureusement. Quel décor fabuleux tous ces légumes aux couleurs d'automne...Re bisou.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité