Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2010

Demain, je stresse positif !

A force de faire des billets qui demandent une suite, je ne suis plus ! lol !  Pratique le "SOC", mais c'est pas encore de mon âge ! Comme j'ai fait le choix "de travailler plus pour gagner plus", il faut que je me ménage pour aller au bout du bout !

Arrête de stresser, Pluminette !

Justement, il faut que j'apprenne à gérer "mon" stress négatif... Tiens, faut que j'en parle à Antiblues, il doit bien connaître le sujet ! lol !

C'est drôle... un article du Progrès a attiré mon attention : "Ces salariés qui terrassent leur stress sur les tatamis" ! Pensez-donc, je me sens concernée ! Alors je lis avec grand intérêt l'article de Julia Beaumet.

*
***
*

Définition du stress selon Jean-Yves Detriché de G2CM (Cabinet de gestion des crises et des conflits modernes) : "Etat de tension nécessaire pour parvenir à mener à bien un travail, une épreuve sportive ou intellectuelle".

Un état vécu immanquablement mais qui devient négatif pour l'organisme dès lors qu'il se prolonge et grandit. "Ca vous parle", n'est-ce pas !

En découle alors, petit à petit, une dégradation physique et intellectuelle...

J.Y Detriché poursuit : "Contrairement à ce que l'on peut penser, le stress est une preuve d'intelligence. Il demande à l'humain de s'adapter en fonction de la situation".

Alors, il a choisi de travailler en collaboration avec Gilles Morand qui dirige le Dojo Yoseikan Budo de Lyon, dans le 7e.

Bouge-toi, tu penseras différemment !

Contrôler sa respiration et ses pensées, anticiper la situation. En un mot, apprendre à survivre dans un contexte hostile, selon Gilles Morand.

L'humour aussi est un bon moyen pour s'exprimer, et donc relâcher les tensions... Ben, je devrais essayer ! lol !

Et enfin, on me suggère "quelques conseils simples à mettre en application pour faire baisser la pression"

- respirer un grand coup
- utiliser un mot intrus : exemple ne pas dire "je me sens tendue" MAIS "je me sens papillon"
- écouter son corps

je peux le faire !

Aussitôt lu, aussitôt fait ! depuis, régulièrement, je me remplis les poumons d'air (O, pas CO2 !), je me répète sans cesse "je me sens papillon" -bien sûr ça me fait rire, décidément, les papillons me poursuivent ! lol ! (j'attends la fin des grèves pour les envois)-, et je pratique, sans compter, mon sport favori : je marche !

Car le Futon au bureau, c'est pas pour demain !

tatami
image du Net

Publicité
Publicité
Commentaires
M
en voila une bonne recette, moi qui ai souvent des bouffées de stress qui mettent le feu à ma tête ou me font une boule au plexus, ou alors me donne une folle envie me me mettre au lit avec un oreiller sur la tête.<br /> je ferais le papillon en respirant , doit on bouger les bras comme s'ils étaient des ailes ?<br /> <br /> dans une demie heure j'irais faire le papillon a lidl courses de fin de semaine.<br /> bizzzzzzzzzzzzzz<br /> Moune
P
@ TatyDany, vois chez Antiblues et ne sors pas de ta zone de confort !<br /> <br /> @ Jeanne, tu nous fais aimer la Mayenne, toi ! mais je suis trop urbaine, c'est ma drogue, ma zone de confort ! J'adore la leçon d'Antiblues, désormais, je serai moins stressée avec un peu de réflexion !<br /> <br /> @ Monelle, moi quand je suis "en boule" je marche des heures dans ma ville et ça me passe !<br /> C'est bien d'être de nature calme<br /> <br /> @ Ptitlapin, moi je suis comme la cocotte minute, j'ai besoin de râler pour que la "vapeur" s'en aille, sinon j'implose...<br /> <br /> @ JMB, ben c'est vrai, un peu de soleil et un peu de RTT, c'est drôlement bon pour le moral ! même si ça pète en ville !<br /> Quant au blog de Nat... faut pas que j'en parle à ma mère ! lol !<br /> <br /> @ Antiblues, pardon d'avoir utilisé ton espace pour traduire mon ressenti, hier... je me suis ainsi "modérée" tout en extériorisant ce mal être qui m'a gagné le temps d'être de l'autre côté de la place...<br /> <br /> J'vous bisoute
A
Aujourd'hui à Lyon (21/10) c'était plutôt stress négatif ! :(
J
Quel déballage de stress. Un peu de Qi gong, de yoga ou de... Comment dire,... heu un machin asiatique qui commence par un K et qui figure dans le blog de Nat, ça peut aider à rester zen en cette période mouvementée non? Quand au travailler plus pour je ne sais quoi... chut... les trois prochains jours d'activité c'est un secret. Allez remettez vous. Je sais pas comment c'est chez vous mais pour l'heure chez moi il fait soleil et ça décontracte.<br /> Bizzz<br /> JMB
P
Depuis que j'ai vu une superbe émission qui expliquait notre place dans l'espace interstellaire, et je peux t'assurer que nous ne sommes rien de rien dans cet univers, je ne stresse plus. Je râle de moins en moins. Et cet après midi, je me réserve la visite d'une expo, moment de joie. A partir de décembre, on sera peut être dans le ennuis jusqu'au cou à la maison, je reste positive:))On aura moins d'argent, on fera avec:) Philosophiquement, je me pose toujours la question du pourquoi l'homme court de plus en plus ...après le vent...gros bisous Plume.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité