Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2010

Ahmed, tête de gargouille

Une nouvelle gargouille a pris sa place, cet été, parmi la centaine de gargouilles qui ornent déjà la Primatiale Saint-Jean.  Elle dérange certains, elle amuse d'autres, bref, elle suscite de l'intérêt !

Ahmed, devenu la "tête de turc" de quelques catholiques conservateurs, est désormais célèbre, et pour très longtemps, car au bas de cette gargouille qui lui "taille" le portrait, on peut lire "Dieu est grand" en français et en arabe !

Celles et ceux qui s'intéressent aux gargouilles de la Primatiale savent que certaines d'entre elles ne sont pas très "catholiques" car plutôt érotiques, et de ce fait "diaboliques" ! 

Mais alors, pourquoi une tête d'homme qui crache l'eau de pluie ?

Pour honorer Ahmed, ce chef de chantier musulman, qui travaille "sur" la cathédrale depuis plusieurs décennies. Tout simplement par amitié, explique le tailleur de pierre qui a sculpté cette gargouille. Il travaille aux côtés d'Ahmed depuis plus de 20 ans, et l'apprécie.

La correspondante du Progrès rappelle que cette tradition remonte au Moyen Age : "c'est aussi un geste qui s'inscrit dans la grande tradition des compagnons bâtisseurs de cathédrales, et qui fut particulièrement en vogue aux XIIe et XIIIe siècles, date du début de la construction de la cathédrale : glisser des clins d'oeil amicaux à ses compagnons de chantier dans la décoration extérieure des édifices religieux".

Il n'y a pas que les Catholiques qui pensent que "Dieu est grand", et il ne faut pas systématiquement être de religion catholique pour travailler sur le chantier d'un édifice religieux !

Il paraît que Ahmed a été troublé en la découvrant, tellement la ressemblance est grande !

gargouille_Ahmed__1_

gargouille_Ahmed__5_

gargouille_Ahmed__5_

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ JMB, oui, c'est un bien bel hommage... parce qu'il le vaut bien ! et j'espère qu'elle restera là cette gargouille pendant plusieurs siècles ! Si Dieu le veut, Inchallah<br /> <br /> @ Ptitlapin, les autres sont pas très belles non plus, mais chargées d'Histoire et de "leur" histoire. Ce serait drôlement intéressant de connaître la raison d'existance de chacune d'elles, mêmes celles un peu dérangeantes !<br /> <br /> @ PB, comme je suis heureuse que par chez toi, on en parle aussi ! lol !<br /> MDR ! sur que chez Vogue, Ahmed ne serait pas tête d'affiche !<br /> <br /> @ La Dame des Crys, je pense exactement comme toi !<br /> <br /> @ Clo, ça leur passera ! mais je trouve que c'est une bien belle idée !<br /> <br /> @ F_B, je ne vois pas le 13 h ! et le jour où j'ai pris la photo, le temps était très moche et la partie de la Primatiale où est posée la gargouille, en réparation.<br /> J'y retournerai, après les travaux, et avec du soleil... et je m'appliquerai !<br /> <br /> @ Maiqueta, oui, un bel hommage, vraiment.<br /> <br /> J'vous bisoute
M
Belle attention de la part du sculpteur ! :o)
F
Contente de la voir capturée par ton Apn...un reportage je crois est passé sur le journal de 13h...<br /> Bisous frais...très frais !!!
C
J'adore : ça va encore déchaîner des polémiques, enfin bref foutre la m---e ;)
L
J'aime... L'idée de rendre hommage à Ahmed... l'idée que cela dérange les "biens pensant"... L'idée que cela restera pour les générations futures...
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité