Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2010

Voyage en Nubie : de sites en sites

A regret, j'ai laissé Abou Simbel...

14_09_depart_d_Abou_Simbel

Le 8 mars 1960, le Secrétaire général de l'UNESCO a appelé tous les pays à participer à une campagne internationale pour sauver les monuments de Nubie. Une action communautaire sans précédent a ainsi aider l'Egypte et le Soudan, à sauver 22 monuments, qui ont été démontés bloc par bloc et reconstitués en lieu sûr.

La grande majorité des temples est regroupée sur 5 sites. Du Sud ou Nord, (dans le sens de notre croisière) Abou Simber, Wadi es-Subua, Amada, Kalabsha et l'île de Philae, tout près d'Assouan.

Ces temples sont bien moins imposants que ceux qui jalonnent les rives du Nil, mais tout autant chargés d'Histoire.

Horus

Je ne jouerai pas la "GG" (gentille guide !), et me limiterai donc à quelques anecdotes vécues !

Pour accéder aux différents sites,
il fallait revenir sur la terre ferme

debarquement_barque

ne pas se laisser tenter par
l'ombre d'un buisson

buisson

et, sous un soleil de plomb

marcher un peu...
beaucoup...
résolument

marche_sable

immortaliser le paysage
15_09_Dakka__3_

ou choisir un "transport collectif"

en dromadaire, à la queu-leu-leu
dromadaires
15_09_Dakka__8_

en carriole
transport_ane

le pauvre âne...

dire que j'ai payé pour qu'il me traîne...
mais j'ai eu pitié et j'ai fini à pied !

transport_charette__4_

en tracteur ? non merci
décidément, je préfère la marche à pied !

B_P_JL_tracteur

Alain Fournier a écrit :  "l'approche est toujours plus belle que l'arrivée"... Et bien, en Nubie égyptienne, c'est tout le contraire ! Rouge, assoiffée et ébouriffée, les portes passées, billet d'entrée à la main, je pouvais enfin me reposer, en écoutant le Guide !

15_09_Wadi_ell_Seboua__7_

15_09_Wadi_ell_Seboua__6_
guide

"prendre possession" des lieux
16_09_Kalabsha_N

trouver ses marques
N_pied

me remémorer les symboles
cle_vie_serpent
l'Ankh et le serpent

lotus_et_papyrus
fleurs de lotus et papyrus
(penser à Jeanne et Antiblues ! lol)

sous l'oeil vigilant d'un gardien
le portable à la main et souvent à l'oreille
jamais très loin de sa chaise

15_09_Wadi_ell_Seboua__1_

gardien_chaise

gardien_temple1

gardien_temple2

s'en aller
sans faire les boutiques

barque_vendeurs
bateaux_magasins

retourner doucement à la barque
barque_Eugenie1

et regagner enfin le M.S. Eugénie !
M
cle_302

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si je passe ma soirée à vous répondre, j'irai pas sur vos blogs...<br /> Alors, il faut choisir !<br /> <br /> Merci pour vos réflexions et gros bisous de Lyon
B
Elles sont belles tes photos ! Ca change en effet de Lyon... Mais j'apprécierai à nouveau celles de Lyon !<br /> GROS BISOUS.
P
Magnifique ! quel dépaysement, ça change de Lyon ! ;-)
M
Dis donc, la colonne, j'espère que tu n'as quand même pas eu le culot de la ramener dans ta valise !!! ;o)<br /> <br /> (P.S. : Je n'ai pas compris ton comm chez moi..... :o( )
G
c'est original comme présentaion sublime tes photos <br /> je connais et j'aime beaucoup !<br /> ça me rappelle de si bons souvenirs !<br /> l'egypte je ne m'en lasse pas !<br /> j'y retournerais si Dieu le veut !<br /> Bon dimanche et a bientôt
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité