Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2010

Parcours jacquaire dans Lyon

2010 est une année jacquaire, la Saint-Jacques célébrée le 25 juillet, tombant un dimanche.

L'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques a donc fêté, durant 3 jours, (23-24 et 25 /07) cette Année jacquaire.

www.amis-st-jacques.org

logojubileSt_Jacques2010

Je ne suis pas une "Jacquette" ou pèlerine, mais le programme des Amis de Saint-Jacques pour ce Jublié jacquaire 2010 à Lyon avait tout de suite attiré mon attention !

Dans le Vieux Lyon, point de passage sur la route des pèlerins, des clous dorés portant une coquille ont été scéllés dans le bitume et les pavés.

Chemin_St_Jacques__1_
clou_coquille_St_Jacques
clou_coquille_pav_s
clou_coquille_escalier

et celui-là, 
il l'a échappé belle !
clou_coquille_travaux
Serpollet a dû modifier "sa ligne verte" !

et en dentelle !
Chemin_St_Jacques
coquille_fenetre

Désormais, "le chemin est balisé à partir de l'église Saint-Nizier près de laquelle existait autrefois une chapelle Saint-Jacques, en passant par Saint-Jean et la montée du Gourguillon jusqu'à Saint-Irénée". "Ce nouvel itinéraire a été matérialisé au sol par le scellement de clous à tête en forme de coquille". Il a été inauguré par le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque du diocèse de Lyon et Primat des Gaules, hier dimanche.

N'ayant pas de "bourdon" (bâton) j'avais quand même pris ma "besace" ! Equipée de mon APN,  j'ai reconnu le parcours à ma façon, samedi, à l'heure du déjeuner, et j'ai partagé mon frugal repas, dans le jardin Jean Choux (Déporté Résistant), avec deux pigeons... le jardin des curiosités, pas très loin, étant déjà squatté par des groupes de -pèlerins-pique-niqueurs !

banc_jardin_Jean_Choux
banc et vue Jardin Jean Choux, dans le 5e

besace_de_Plume

pigeons_jardin_Jean_Choux

de Saint-Nizier à Saint-Irénée, plan à la main
j'ai croisé des vrais quelques pèlerins rhône-alpins

p_lerin
p_lerins

et même des "élégants" !
elegants

Dimanche, le rassemblement devant la cathédrale Saint-Jean était prévu à 10 h, suivi de la messe solennelle dans la cathédrale, à 10 h 30, puis le Cardinal a procédé à la bénédiction des "bourdons", du balisage du chemin lyonnais et des pèlerins partant pour Compostelle.

Tout s'est passé sans moi ! Je suis arrivée trop tard...

Un seul bourdon à l'horizon !
bourdon

Enfin, à Fourvière, à l'heure où les pèlerins se disaient "Au Revoir" et rendez-vous en 2021, à la prochaine Année jacquaire !

la "besace" et les coquilles !
coquilles_pelerin

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un beau parcours à faire, de belles choses à voir, le calme et le décor font que nous sommes tentés. Bonne journée Plume.
F
Le reportage est encore riche comme à chaque fois...sauf que moi Plume...et ben je pensais tout simplement qu'ils partaient tous a la chasse aux papillons;)<br /> Bonne soirée à toi...<br /> Je t'embrasse...
A
Oh tu m'en apprends des choses !!<br /> Encore un reportage digne d'intérêt de notre Plumeke reporter !! :)
P
@ Ksé-Ksé,c'est vrai que c'est sympa, ce marquage et tellement mieux que les panneaux !<br /> J'ai pris plaisir à suivre ce parcours, et j'ai fait des découvertes, encore !!!<br /> <br /> @ Luysy, ce "camino de Santiago" n'est pas près d'être oublié, en France ! <br /> <br /> @ La Dame des Crys, encore une visite à faire à Lyon !!! Il y a des chambres d'hôtes Clévacances à St-Irénée !<br /> <br /> @ Binchy, merci !<br /> Bien reçu message pour la semaine de l'amitié... je m'en occupe demain !<br /> <br /> @ Clo, la "Manouelle" MDR !!! je suis pas manouelle, je ne sais que travailler du cerveau ! et comme ça, vous en profitez !!! <br /> Et je prends beaucoup de plaisir à faire ces reportages !<br /> <br /> @ TatyDany, merci !<br /> Tu fais de l'esprit par ce temps gris pour te réchauffer les méninges ! <br /> Non, je n'ai rien à me faire pardonner ! je suis sage comme une image ! la preuve, j'ai couru avant Monseigneur, le samedi, et j'ai couru après Monseigneur, le dimanche !!! et j'l'ai pas vu ! Il a dû rester (rentrer) dans sa coquille ! LOL !!!<br /> <br /> @ Jeanne, merci !<br /> Oui, les pèlerins étaient en communauté, ils avaient l'air heureux de leur marche et de ces retrouvailles...<br /> Moi, j'aime être "en solitaire" ou avec Mlle Nanou ! <br /> Pour ceusses qui y vont à genoux... aïe... <br /> Les religions mènent parfois très (trop) loin.<br /> <br /> J'vous bisoute
J
je me souviens avoir entendu dire que certains pélérins allaient à St Jacques de Compostelle à genoux ;;;?<br /> moi aussi j'aime beaucoup les coquilles incrustées dans la bitume <br /> les pélérinages sont des rituels , les fidèles aiment s'y retrouver , cela justifie une bonne balade et ils ont un vecteur commun<br /> Encore un beau reportage , dans ta ville <br /> bisous courageuse Plume
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité