Du 1er mai au 31 octobre, l'exposition universelle en Chine - http://shanghai2010 - (75 millions de visiteurs sont attentus), sur le thème "meilleure ville, meilleure vie", accueillera, pour la première fois dans l'histoire, des pavillons régionaux (volonté économique ou politique, je vous laisse le choix de jugement). Sur ce billet, il n'y aura évidemment pas de vraies photos, et pas de reportage sur l'expo, juste ce petit billet... ce serait bien si je pouvais faire des demi-billets ! LOL !!!

car la région Rhône-Alpes sera présente !

http://www.shanghai2010.rhonealpes.fr

Selon les Nations Unies, en 2030, 60 % de la population mondiale vivra en zone urbaine...

La France sera représentée par trois autres régions, Paris-Ile-de-France, Alsace, Lille-Europe, et bien sûr le pavillon national axé davantage sur le culturel et le festif. Ainsi, notre France sera le deuxième pays occidental le mieux implanté, après l'Allemagne (Acteurs de l'économie-février 2010).

Dans un espace de 15 hectares "les meilleures pratiques urbaines caractérisant les villes du futur seront dévoilées au sein d'un show room des PME innovantes".

Pour 6 millions d'euros, Rhône-Alpes a construit son pavillon...  Sur 4 étages, "il incarne et applique largement les thèmes de protection de l'environnement, du confort et de l'économie d'énergie... A l'extérieur, la roseraie invite le visiteur à un voyage vers la région Rhône-Alpes et ses paysages naturels uniques".

La Région Rhône-Alpes y présente 3 projets : le bâtiment éco-construit, le projet Villes lumière et la Roseraie. Dans le cadre du projet Villes lumière, RA a conçu et réalisé l'éclairage de toute la zone UBPA (urban best practices area).

Une soixantaine d'entreprises régionales ont participé à la construction du pavillon Rhône-Alpes, dont 8 "TPE" (très petites entreprises" pour la roseraie qui entoure le bâtiment. La plupart de ces entreprises partenaires participent, pour la première fois, à une exposition universelle.

Ces enjeux d'image sont indispensables pour la conquête du marché chinois... Faire connaître leur savoir-faire, et s'inscrire dans les circuits politiques et administratifs officiels", voilà ce qu'attendent ces entreprises en retour de leur investissement.

Le pavillon Rhône-Alpes sera l'un des rares a être maintenu après l'exposition et accueillera, entre autres, les bureaux d'ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International).

roseraie_Shangai2010
image du Net - Roseraie Shangai2010

"Cette roseraie a été créée par le paysagiste ILEX paysages, en collaboration avec 8 rosiéristes rhônalpins (Gaujard création, Pépinières et Roseraies Paul Croix, Roseraie Durieux, Roseraie Ducher, Roseraie Guillot, Roseraie Reuter, Roseraie Laperrière, Roseraie Orard), l'Association Roses anciennes en France et la Société française des Roses".