Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2010

Immortelle !

Simone_Veil

Image du Net

Simone VEIL, cette Femme d'exception, a été élue le jeudi 20 novembre 2008, à l'Académie Française, au fauteuil de Pierre Messmer.

Je ne reviendrai pas, dans ce billet, sur le destin hors du commun de cette Femme. Simplement, je suis heureuse pour Elle, de cette consécration officielle, ce jeudi 18 mars 2010.

Simone Veil sera la 6e femme à sièger à l'Acadamie Française, (après Marguerite Yourcenar, décédée), avec Jacqueline de Romilly (1988), Hélène Carrère d'Encausse (1990), Florence Delay (2000) et Assia Djebar (2005).

Au cours de cette cérémonie en direct, aujourd'hui, sur FR3 dès 15 h 00, Simone Veil prononcera l'éloge de Pierre Messmer, puis Jean d'Ormesson lui répondra. Elle occupera désormais le 13e fauteuil de cette prestigieuse Académie.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Antiblues, moi j'aime bien, c'est tellement plein de solennité, désuet mais charmant.<br /> <br /> @ TatyDany, c'est la concécration d'une vie...<br /> tellement mieux que la Légion d'Honneur actuelle, l'Ordre du Mérite, etc, distinctions qui ne signifient hélas plus rien de nos jours.<br /> <br /> @ Marie-Camille, merci pour cette précision pour l'épée. Un bel exemple de courage, de liberté, de détermination.<br /> <br /> @ Jeanne, un titre honorifique certainement, un qui garde ses valeurs d'origine, une reconnaissance pour ces 6 Femmes si différentes...<br /> <br /> @ Servanne, je te comprends...<br /> Hélas, je n'ai pas pu voir la cérémonie...<br /> <br /> Bisous
S
Je l'ai suivie en direct, émue ...
J
C'est une des femmes que j'admire le plus , son combat pour nous les femmes , son passé <br /> est ce un titre d'être académienne ?<br /> Peu importe , elle demeure pour nous une Héroïne , au sens noble du mot <br /> <br /> merci de lui rendre un bel hommage <br /> <br /> bisous
T
heureusement honorée comme il se devait ! Bravos respectueux et... merci !
M
Une femme d'exception en effet.<br /> Et sur son épée son N° de déportée.<br /> Une femme qui s'est battue pour les femmes, une femme de caractère.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité