Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
2 mars 2010

Le printemps des Poètes

Du 2 au 28, mars est le mois de la Poésie. Ca va poèT (comme elle me manque notre ptite T...) partout en France ! Et en Belgique, ptitlapin blanc ? J'en connais qui vont être heureuses de se faire plaisir ! TatyDany a déja commencé, en prose.

Le printemps des poètes se déroulera du 8 au 21 mars. Je devrais peut-être dire "le printemps des Femmes Poètes", pour reprendre exactement le titre de la brève du journaliste Mohammed Aïssaoui dans Le Figaro du 18-02. Le thème national de cette édition 2010 est "Couleur Femmes". Ce thème permettra de mettre en lumière l'apport, à travers l'Histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine. "En poésie comme dans les autres domaines artistiques, la femme a le plus souvent été cantonnée à un rôle subalterne : muse, confidente, consolatrice..." déclare Pierre Siméon qui n'aime pas non plus le terme "poétesse".

couleur_femme_Pierre_Emmanuel_Franiatte
"Couleur Femme"
Pierre Emmanuel Franiatte

www.printempsdespoetes.com

Pourquoi ces dates ? Le printemps des poètes commencera le jour de la Journée de la Femme et se terminera le jour de la Journée mondiale de la Poésie !

www.journee-mondiale.com

Et il paraît que "plusieurs écrivains d'aujourd'hui pratiquent la poésie comme un violon d'Ingres".

Composer des vers, c'est du dernier chic...
(cf Le Figaro littéraire du 18-02)

Servanne_coeur
petit coeur de Servanne...

Et pour les grandes "Liseuses", les suggestions du Figaro :

"Couleurs femmes"
"Au coeur du coeur"
"Quelqu'un plus tard se souviendra"

Comme je ne suis pas intello, et que je ne lis que certains titres du Figaro... je préfère me réfugier dans mes photos du printemps dernier car  il y aura

le concours du Printemps de Farfalle  le 21 mars !
allez  vite vous inscrire, si ce n'est pas déjà fait


pour finir, ma petite contribution
quelques lignes écrites à la fin de l'été dernier
en attendant le prochain printemps

Les hirondelles font le printemps !

Je me balade dans l’air du temps
Et mes yeux suivent un vol d’hirondelles
Ces demoiselles de liberté
S’en vont déjà avant la fin de l’été
Montrant le chemin à leurs oisillons
Passer l’hiver sous un ciel plus clément.

hirondelle
image du Net

Dans l’air du temps, les moineaux resteront

Habitués à la froidure et au vent

Ils mendieront jusque sur nos fenêtres

Laissant leurs empreintes sur la neige.

Pigeon_sur_gradin_Fourvi_re__2_
pigeon amphithéâtre de Fourvière

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh merci pour le coeur ;) et ton billet, pas eu le temps de poster encore pour le Printemps des poètes mais quel bonheur le thème de l'année !!!<br /> <br /> Bisou en couleur de femme Plume !
P
Petite Plume, le printemps des poètes n'est pas vraiment suivi en Belgique sauf à Namur à la maison de la Poésie, je m'en vais y trabouler un de ces jours d'ailleurs. Par contre la foire du livre de Bruxelles débute après demain et flute j'irai pas, plus assez de place pour mes livres donc plus d'achat livresque. Faut parfois être raisonnable. Gros bisous.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité