Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
26 février 2010

Check-list

J'adore faire des listes. Sur le papier, je pense à tout. Et quand j'arrive chez mon Carrouf-épicier, les 3/4 du temps je fais mes courses de mémoire car j'ai oublié la liste !

La liste du contrôle technique pour les voitures est devenue bien contraignante avec les 133 points passés au crible... ce qui ne me gêne pas vraiment, utilisatrice des TCL exclusivement !

Pour les vacances, c'est différent.
je la commence bien avant
ça me donne l'impression d'être déjà un peu partie !

Avant de repartir en Nouvelle Zélande, Dilou avait fait une liste super détaillée. Marier ses filles à l'étranger demande une grande organisation pour ne pas oublier le chapeau (et pour qu'il arrive entier !), ni les dragées, et tant d'autres petites choses "so frenchy" !

Antiblues a une check-list également... et il n'y a pas si longtemps, sa c-l lui a même permis d'oublier son APN, ledit objet n'ayant pas été répertorié !

*
***
*

Me voilà encore partie en "HS" (hors sujet)...
heureusement, mon billet ne sera pas noté !
quand j'étais étudiante, c'était un peu ma spécialité

Ce long préambule pour parler de la check-list, dénommée "Sécurité du patient au bloc opératoire", pour les opérations chirurgicales, ogligatoire depuis le 1er janvier 2010. (cf article du Progrès du 29-12, de Sylvie Montaron). Je pense que les bloguinettes qui travaillent dans ce milieu, ont des tas de choses à dire...

Hôpitaux et cliniques doivent la mettre en pratique. Auparavant, chaque établissement et service avait ses propres procédures.

Inspirée par la check-list de l'aviation civile, "cette procédure, lancée par l'OMS (est-ce besoin de préciser "Organisation Mondiale de la Santé"), a été adaptée par la Haute Aurorité de Santé au contexte français". Elle contient 10 points essentiels (avant induction anesthésique, avant intervention chirurgicale et après intervention) qui sont vérifiés, à voix haute, avant et après l'opération.

lunettes

"Il ne suffit pas de le dire pour que cela soit une réalité. Il y a toute une culture à mettre en place", dit le Chef du service d'anesthésie de l'hôpital de la Croix-Rousse.

Il y a des réticences, et même de la résistance, de la part de certains praticiens. Pour le Groupe des cliniques Capio, "on reconnaît ainsi que les chirurgiens les plus convaincus du bien-fondé de la check-list sont ceux qui ont été confrontés à une erreur dans le passé". Un médecin, comme tout être humain, n'est pas infaillible...

Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine montre que la mise en place de cette check-list permet de réduire de moitié la mortalité, et d'un tiers les complications chez un patient opéré. C'est rassurant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Rassure-toi, moi aussi je fais ça ! et avec mon TOC d'ordre et méthode, mes listes sont en fait des tableaux pour plusieurs jours, et je raye quand c'est fait, alors ma liste devient moche, donc j'en refais une autre bien propre, etc. et pour finir, je la perds !!!
M
On n'se moque pas, siouplaît !!!!<br /> Chacun de mes post-it contient une liste dans laquelle je raye, au fur et à mesure, ce qui a été fait et de temps en temps, quand il ne reste que trois ou quatre trucs sur plusieurs de ces listes, eh bien je prends un autre post-it pour y recopier/rassembler toutes ces choses et donc avoir moins de post-it qui traînent !!!!! :oD<br /> <br /> (A noter que j'appelle ça des post-it mais en réalité, ce sont des petites feuilles issue d'un bloc de bureau.....)
P
@ Antiblues, je pense qu'à ce stade, le patient n'est plus en mesure de confirmer qu'il a bien sa Vitale2 !<br /> N'oublie pas ton APN et tes cartes mémoires !<br /> Vas-tu enfin me faire apprécier ce Pays ?...<br /> <br /> @ Ptitlapin, je suis d'une autre génération, je crois beaucoup à la conscience professionnelle ! je l'applique depuis plus de 40 ans dans mon domaine de compétences... <br /> <br /> @ Maiqueta, c'est vrai que c'est impressionnant toute cette mise en scène technique ! mais on est vite dans les vap' ! tu te fais une liste pour tes post-it ? ! LOL !<br /> <br /> @ Noémie, où en es-tu de ta liste ?!!! <br /> <br /> @ MaDoRa, hum, je sens la Pro des voyages !<br /> J'adore faire ma valise et je déteste la défaire... je me demande pourquoi ???<br /> <br /> En général, j'ai "assez de tête", mais quand il y a un truc dans le frigo à ne pas oublier, alors là je mets un post-it sur ma porte d'entrée !!!<br /> <br /> J'vous bisoute et vous souhaite une excellente fin de semaine !<br /> Les vacances se terminent ? Bonne Reprise !
M
On peut être liste ET post-it !!!! ;oD<br /> Ben oui, quand on n'a pas d'tête !!!! :oD
M
PS : si je ne suis pas liste, je suis par contre très post-it que je colle sur ma porte d'entrée ou que je punaise sur le pêle-mêle du bureau !<br /> Ben oui, chacun son truc ! et l'auto-discipline ou discipline tout court, ça n'a jamais été mon truc !!!
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité