Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
20 février 2010

Starbucks, Mc Café and Co !

Encore une "série américaine" !
Après le "Bieh", Best I Ever Had...

Le petit noir à la mode USA... Moi, j'dis, ca va déchaîner mes copinettes-bloguinettes-café-addictes, et leur faire monter l'adrénaline ! Quant à moi, je n'ai déjà pas trop "l'état d'esprit Amérique", et cette invasion m'ébouriffe un petit peu...

A Lyon, HELAS, c'est la mode des restaurants japonais et des cafés d'outre-atlantique...

Dès qu'une boutique ou un magasin ferme, on peut être presque sûr de voir les Oncles Sam s'en emparer...

Ma capitale des Gaules n'échappe pas à cette déferlante... Deux Starbucks se sont déjà installés rue de la Ré (un à l'Opéra, l'autre entre la place de la République et la place Bellecour).

Starbucks_Coffee
nom_SC
expresso_SC

"Ils ont jeté leur dévolu sur le café revisité, customisé, à toutes les modes, à tous les goûts, à tel point qu'on en oublierait presque quelquefois qu'il s'agit d'un café, rien de plus" écrivait le journaliste du Progrès, Franck Bensaid, dans son article du 21-12-2009.

Les d'jeunes s'y pressent, y traînent, se vautrent dans les fauteuils, tandis que les plus courageux font la queue pour commander, et payer, avant d'emporter leurs gobelets plastifiés...

Mais le "concept Starbucks est tendance et séduit une clientèle de cadres dynamiques, dont 70% sont des femmes"... Moi, je n'ai pas du tout la même vision de la clientèle...

CCC ???
de 3 à 5 euros pour un café gourmand !

alors "les prix ont tendance à rebuter"...
a priori, non !

Dans les Mc Cafés, "le concept est assez semblable... mais le cadre et le design restent un peu plus "cheap"... et le café gourmand à 2,20 euros.

Que faire ?... où aller pour trouver un vrai bistrot qui sert le petit noir à 1 euro ?... Ah bon ! cette formule est déjà abandonnée ?...

Bar_la_Traboule

Vont-ils donc "détrôner un jour les cafés traditionnels, ceux qui respirent encore l'humanité, où l'ambiance n'est pas stéréotypée, où le patron est bien derrière son bar (moi je dis comptoir/zinc !), où le quidam lit son quotidien (moi je dis journal !) en dégustant son petit noir (moi je dis un jus !)

Et si je ne vais pas trop au "bistrot", j'aime prendre un café "chic" à prix tout à fait raisonnable, chez un de nos Gastros Lyonnais

19_09_caf__le_bec
café "so chic" chez Nicolas Le Bec à la confluence
servi avec un macaron !

15_02_09_Ouest_Express__4_
café "chic" dans l'une des snacking brasseries de Monsieur Paul

ou bien me dépayser, entre le ciel et l'eau
La_Passag_re_p_niche_bar_Berges__3_
café "détente" sur la péniche La Passagère sur les berges du Rhône

ou les lieux où l'on tisse nos liens bloguesques !
G9_Epicerie_sucres
L'Epicerie : G 9 du 6/12/2009

moi, je boycott ! je fais de la résistance !
Mlle Nanou m' a traînée une fois chez Starbucks
mais j'ai juré que je n'y retournerai pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ben moi, j'aime pô l'café ! NA !!! :op<br /> <br /> Bisous quand même !!! ;o)
T
Pas de verre pyrex, pas de gobelet-carton, ni plastique... une tasse, une vraie, avec sous-tasse... c'est un rite, une gestuelle... on se précipite pour le boire brûlant ou bien on traîne en regardant les passants... mieux, en discutant avec les copines ! Et vive les petits "cafés" où l'on a juste à s'installer et à faire un signe de la main au patron, derrière son bar ! Bon jus à toutes et tous !
M
Je ne connais pas, <br /> Leur "renommée" est basée sur la dégustation, la qualité DES CAFES, Starbucks est un torréfacteur !<br /> Je n'ai pas testé !<br /> Ce que je déplore c'est qu'aucun Français, dans un pays ou le café est un culte, n'est eu l'idée de lui consacrer un lieu "à la Française" !<br /> Je suis la première a aller prendre "un petit noir" avec des copines pour un moment de convivialité et de détente ! mais si parfois les macarons sont délicieux, si nous avons droit au petit chocolat, il faut reconnaitre que souvent le café est d...plorable ! <br /> Il existe des bars à vins, des bars à bières où s'affichent des listes de provenance et goûts différents, quand est-ce que nous nous sommes vus proposer des choix de cafés ? jamais !<br /> si, chez expresso, tu fais ton choix et tu rentres le déguster à la maison !....<br /> Peut être aurions nous pu éviter ainsi ces ambiances US !
P
avant que je me sorte de devant mon écran pour aller APNer !<br /> <br /> @ Antiblues, ayé ! youpi ! tu es revenu !<br /> Merci pour tes encouragements constants. <br /> Mlle Nanou est très américo-english-phile ! Elle adore, bien qu'elle ait plus de deux fois l'âge de la fille de Servanne !<br /> On peut aimer, on a le droit, comme nous, on a le droit de ne pas aimer !!<br /> <br /> @ Servanne, je suis maladivement Française et Lyonnaise ! ça se soigne ?... mais j'ai de la chance de n'avoir que cette belle maladie..<br /> Ce matin, j'ai repensé à notre G 9 du 6 décembre et revu nos photos. Et j'ai voulu faire un petit clin d'oeil à nos Amis des Crys pour que Pascale retrouve son sourire. Elle comprendra...<br /> <br /> Je crois que je serai intimidée de te rencontrer, Servanne, mais ce serait tellement un beau moment à partager avec les autres Copinautes de Lyon...<br /> <br /> La Passagère (où c'est vrai, la paix se niche !) est un si joli endroit, sur le pont, ou à la terrasse, sur le quai, pour boire une bière avec l'Ami Antiblues ! <br /> <br /> Ma mémoire s'est agrandie pour garder tous ces moments d'amitié, partagés grâce à cette incroyable bloguo ! et ma photothèque va bientôt exploser !!<br /> <br /> J'vous bisoute tous les deux
S
Je sais, ma fille qui est allée à Londres me dit : " C'est génial ! " branché, bibi bobo baba ... à quinze ans c'est normal mais nous, beuk ...pas star ... c'est comme le mac d'oh ! Mais je suis d'accord avec toi moi, et quel amour tu mets dans tes dernières photos ! L'amitié aussi que tu sais si bien cultiver à tous les cas-fée du coin !<br /> <br /> Plaisir de te rencontrer peut-être sur la paix-niche, en passagères d'un jour ! Je ne suis jamais allée à Lyon, tu me donnes envie ! En attendant, veux-tu bien me garder les deux macs à ronds ! je suis très gourmande ... sourire<br /> <br /> à bientôt gentille Plume ...
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité