Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2010

G 5 chez Pluminette

occupee e !

Avec le soleil, tout est plus facile. La première fois, il faisait beau pour ces retrouvailles icofiennes. Et si le jour choisi nous avait fermé les portes du jardin de Gadagne, le chemin du Rosaire avait été notre sentier de découvertes, de fous rires et d'aventures !

Pour notre 2e G 5, nous avions trouvé refuge chez l'une des deux "Lyonnaises  urbaines". La 3e rencontre a été annulée à cause de la neige et donc reportée au 22, à la maison, en attendant les beaux jours pour aller barbecueT dans le jardin des Lyonnaises campagnardes !

le décor est planté

G5

le menu est arrêté*

petite salade "spéciale Babette" : salade lyonnaise
plat du jour : gratin lyonnais aux fruits de mer
desserts Marmiton :

* frais ou surgelé... selon les arrivages !

Il va falloir que je mette "les petits plats dans les grands"... Mais d'où vient cette expression ?

Après une petite visite à M. Google, j'ai enfin l'explication ! "Cette expression du 19e siècle signifie que l'on engage des frais ou que l'on fait de gros efforts pour plaire à quelqu'un. Dans la langue française, un "petit plat" est en général de la nourriture cuisinée avec soin ; et les "grands plats" ne sont autres que de la vaisselle luxueuse. "Mettre les petits plats dans les grands" signifie donc que l'on prépare un bon repas où la nourriture est abondante. Au sens figuré, l'expression sous-entend que l'on fait des efforts."

Et bien, le sens figuré convient très bien à la Pluminette affairée avec ses listes, ses courses, son ménage et la préparation de sa formule "plat du jour/dessert" , le tout "home made" évidemment, servi dans les belles assiettes en porcelaine Ikéa !!!

"Faut pas se faire tartir"
comme nous le répète Henriette !

tout de même
faut c'qui faut...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La tension monte dans le 7° ! <br /> Mais tu n'en dis pas assez sur le menu !!<br /> Allez on veut tout savoir !! :)
T
Dis-donc, poourquoi t'as emprunté mon image pour illustrer ton billet ?
K
Antiblues nous informe que FR3 vient filmer ce soir chez toi ! <br /> Va y avoir du monde derrière la lucarne ! <br /> <br /> MDR <br /> <br /> Bonne soirée à vous<br /> J'te bisoute
M
On s'affaire en cuisine par ici, alors silence, concentration, ne rien oublier, sel poivre, le couvert, les verres en bonne place.... il ne faut pas décevoir.
P
@ Babette, j'ai un GROS souci : j'ai pas de Nespresso pour ton apéro...<br /> et je ne sais plus où je peux mettre du fromage...<br /> <br /> @ Clo, alors il était bien ton mardi ? !<br /> <br /> J'vous bisoute
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité