Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2009

Toussaint

Novembre, mois des morts, se prête naturellement à la promenade dans les beaux lieux funéraires que sont nos cimetières, peuplés de grands hommes, d'illustres inconnus, et, hélas, de nos chers disparus.

A Lyon, 7 cimetières communaux rassemblent des tombes dont les plus anciennens ont l'âge de Guignol.

Le cimetière de Loyasse, considéré un peu comme le "Père Lachaise" lyonnais, fera l'objet d'un prochain billet, avec une longue visite, un jour où le cimetière sera "dépeuplé".

La vie d'un blog est un peu comme une course d'endurance. Il faut ménager ses forces tout au début pour durer...

Comme le temps qui passe, les billets doivent se renouveler.

En silence, petite balade dans ce temps figé
en quelques photos "coup de coeur" au Père Lachaise

corbeau
P_re_Lachaise
crucifix
personnage
croix
gisant
croix_2
Christ
corbeau2
chapelle
prie_Dieu
perpetuite
citation

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est marrant ton billet , enfin façon de parler !!!Je veux dire par là , que j'ai souvent vu des "choses " intéressantes dans les cimetières mais je n'ai pas osé les photographier ! Mais tu as raison de le faire , pourquoi pas ? <br /> J'y ai vu de très belles statues ! <br /> Bonne soirée Petite Plume!A bientôt!
T
nous avons nos cimetières et nos tombes célèbres (voir cimetières lyonnais sur Google). Il existe même des visites guidées et commentées dont je vous donne les coordonnées ci-dessous :<br /> CIMETIERES : <br /> LA GUILLOTIERE : 7 novembre à 14 H – 8 novembre à 9 H 30<br /> LOYASSE : 5, 6, 10, 13, 14 novembre à 14 H 30 - et 15 novembre à 9 H 30 <br /> Sur inscription 04 78 00 29 28 ou contact@participarlart.com<br /> Cimetières, lieu du souvenir, et aussi de l'oubli, oubli inévitable par extinction de la descendance, oubli inexorable... Le vol noir de ta corneille ponctue étrangement les images de ce jardin dédié à "l'abandon"... beauté poignante... à la fois tristesse et sagesse... Ne soyons pas tristes, remecions ceux qui nous ont précédés pour nous tracer le chemin ! Bisous d'un soir de pleine lune (je l'aperçois, énorme et blanche, dans un halo de nuages).
P
Merci d'avoir aimé mes photos, et de l'avoir dit. C'est encourageant les compliments, vous le savez bien...<br /> <br /> @ Antiblues, dans la petite chapelle, un vitrail a résisté, l'autre laissait passer le paysage de la vie...<br /> <br /> @ Servanne, l'endroit mérite vraiment de s'y attarder des heures entières<br /> <br /> @ Souamie, j'ai pensé à toi... il y a beaucoup de corbeaux dans certains coins retirés, qui donnent une ambiance particulière à ces vieilles stèles<br /> <br /> @ MaDoRa, ces lieux sont remplis de sérénité et de calme. Ces morts célèbres nous emportent bien loin du quotidien, un voyage dans un autre temps, en quelque sorte.<br /> J'adore également les cimetières anglais, avec la pelouse impeccable, où l'on peut se reposer, lire, méditer...<br /> Voudrais-tu visiter le cimetière de Loyasse avec moi ?...<br /> <br /> @ Ptitlapin, c'était impressionnant et magnifique<br /> <br /> @ Jeanne, j'adore aussi les petits cimetières de campagne. Certains, au Père Lachaise, ont plus de chance que d'autres, ils sont visités, fleuris... d'autres abandonnés, oubliés, abîmés par les années, ce qui leur donne encore plus d'âme...<br /> <br /> J'vous bisoute<br /> Bonne semaine
J
Ton oeil est avisé , tu nous embarques dans des mieux abandonnés , arrachés , parfois pillés <br /> Je n'aime pas trop les cimetières non plus <br /> Quand je vais à l'étranger je m'y arrêtes toujours un peu , j'aime bien connaitre les rituels , certains sont beaux <br /> La dernière fois , j'étais sur la tombe de Prévert , et celle de son ami Trauner <br /> On est jamais indiferrents à la mort <br /> Bises chère Plume
P
Une jolie promenade, des photos magnifiques, un vrai régal:) Etrangement les cimetières sont un lieu que j'adore arpenter en me sentant entourée de pensées tout autour. Bon dimanche Plume. Bisous venteux du nord.
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité