Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
20 août 2009

Les bancs publics

"L'espace, la ville sont le jouet du politicien, puis de l'urbaniste et de l'architecte, mais en aucun cas de l'usager. On dispose des bancs et le public doit se charger de les essayer. Le citoyen n'est qu'un utilisateur d'espace prévu à son insu" !

4_bancs
15_11_bancs_dos___dos

Comme c'est vrai. Et souvent, je me demande qui a eu l'idée folle de placer des bancs en plein soleil, au bord des rues et des routes, près d'une poubelle...

Bancs_blog

Un banc doit être accueillant, quelle que soit sa matière, pierre, bois, béton, fer forgé. Il doit inciter à nous poser pour s'y reposer...

à vivre sa vie en VO  ! ICI

Les bancs sont partout, dans les villes et les villages. Ils entendent tout, voient des tas de choses et sont muets comme des carpes... Et oui, les carpes sont capables de beaucoup de choses ! Elles savent faire des sauts et se taire !!! Si vous ne suivez pas le blog d'Antiblues, vous ne comprendrez pas, tant pis pour vous !

banc_sur_quai
banc_sur_quai__2_

Parfois ils ne sont pas très confortables, un peu froids, pas assez larges, très durs... Et pourtant, on les aime et les recherche, le temps d'une pause, d'un déjeuner, d'une lecture, ou tout simplement pour passer le temps en regardant passer les gens.

Bancs1

Partout, des bancs ont accueilli des célébrités ou des amoureux
et inspiré des Poètes

Parc_de_Gerland_banc_bois_m_tal

... "Avec un banc bleu au milieu
De frais repeint
Jamais brisé.
On y parlerait ensemble
De ce qu'on ne connaît pas de l'autre,
De soi"...
Alain Serres, Cité du poème

we9_8_09_140
banc_Jonage

"C'est un vieux banc de bois
Planté au bord d'un étang,
Qui contemple au fil des ans
Les ébats joyeux
Des cygnes et des oiseaux !

Inexorablement,
Les saisons passent...
Il regarde le monde se poser
Sur son bois écaillé"...
Véronique Audelon, Un vieux banc de bois

banc_berges_7e
banc_au_bord_du_Rh_ne

Que certains sont jolis, attirants, quelques uns très vieux et abîmés, mais robustes, ils résistent. D'autres sont romantiques ou colorés, cachés ou exposés, quelquefois tagués, toujours différents, uniques et riches des souvenirs des passants.

Canap__banc_3e

banc_7e

banc___mire_dans_l_eau

we9_8_09_093

Lesquels photographier ?

Sans cesse, je me laisse tenter par leur originalité ou leur banalité.
J'en ai donc une collection !

Ils semblent m'appeler pour les sortir enfin de leur anonymat...

J'adore les bancs, dans les 4 saisons...
Pourquoi ? ...
Je n'en ai aucune idée !

solitude_banc
solitude_ombre_banc

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'adore ce billet , quel talent !!<br /> super les photos ..<br /> Les bancs à proximité des poubelles , sinon, ils seraient pleins de détritus , tu sais bien , des emballages de tout ...<br /> Je vais bientôt retrouver mon banc humain , un homme charmant sur lequel je m'assois pour chanter la chanson de Brassens , version sud américaine , youh ouh !! <br /> bises Pluminette , et encore bravo !
P
Ah les bancs, chacun son histoire, chacun ses secrets. Ta collection est impresionnante. J'aimerais m'asseoir en face de l'eau et laisser errer mes pensées. Celui-là à ma préférence. Bisous.
P
...les chaises bleues... c'est bien d'elles dont tu parles, chère Clo !<br /> Toi aussi, tu as chaud... ça recommence ! <br /> Je suis retournée au Bretillod avec Dilou et on a trouvé un autre petit trésor...<br /> Bisous pour ton week-end
C
certains ont les chaises , d'autres les bancs, comme source d"inspiration, et j'adore également les commentaires qui suivent<br /> bisous à toi, mais toujours aussi chauds ici
P
des mercis "à la crabe"... je vais commencer par la dernière !<br /> <br /> Dilou, non, je ne veux pas qu'il y ait des "gens" sur mes photos !<br /> <br /> Antiblues, enfin fraîches, vite dit ! <br /> Ben ça alors, encore une interdiction ! Je ne savais pas et je vois souvent des gens couchés sur des bancs...<br /> Tu connais Picassa ? tu peux faire des tas de choses avec, et par exemple un banc bleu...<br /> Merci pour ton compliment... vraiment... plumistique, plumineuse... ben ça alors, encore des mots nouveaux ! Pluminette en apprend tous les jours avec toi, Grand Maître !<br /> <br /> FB, comment ça, tu étais tout près de Lyon ?<br /> L'orage n'a pas apporté la fraîcheur !<br /> Le banc caché dans les herbes folles est tout à côté de chez moi, il m'avait plu aussi !<br /> <br /> Souamie, je n'ai pas le temps de m'y poser sur tous mes bancs, je marche, je cherche... et je trouve !<br /> Il y a très longtemps que je voulais faire ce billet... j'y suis enfin arrivée ! Il me faut toujours beaucoup de temps pour me mettre en condition, dans la situation !!... d'ailleurs je vais revenir chez toi pour le trésor...<br /> <br /> Marie-Paule, comme je suis contente ! Bien sûr, Brassens, on l'aime tant cette chanson.<br /> Mais dis-moi, tu n'auras pas beaucoup de temps pour bloguer, le 5/09 arrive à grands pas... tout est presque prêt ? que d'émotions en perspective...<br /> <br /> TatyDany, pas de larmichette-larminette... que c'est mignon ce souvenir sur les genoux de ta Mémé... pour le reste de ton commentaire, délicieux, pétillant, fort à propos, comme tu sais le faire pour notre plus grand plaisir !<br /> <br /> Maiqueta, j'imagine que ce banc n'est plus tout à fait comme avant... et maintenant, vous n'avez plus besoin de vous asseoir sur banc ? <br /> <br /> Bises à tout l'monde !
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité