Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2009

Symbole

Babette nous avait promis, il y a quelque temps, de nous révéler "son histoire de Y" ! clic ICI  Une belle histoire de famille et un billet coloré et plein de gaité.

Et Babette m'a donné une idée !!!
Lyon a aussi ses "Y"

Le Rhône impétueux, "le fleuve Roi", et la Saône, nonchalante et sage, se mélangent au Confluent et coulent (alors) des jours heureux jusqu'à la Méditerranée.

La symbolique du confluent

ce Y

est donc, à Lyon, le mariage des contraires...
Rh_ne_et_Sa_ne_CCI
Rh_ne_et_Sa_ne_CCI__2_

Saône et Rhône
Sa_ne_p_niche
Rh_ne___Gerland

Sa_ne

Rh_ne_blog

image du confluent, la Saône à l'arrière des cygnes
Sa_ne___Rh_ne

A Lyon, nous sommes donc sans cesse entre "Rhône et Saône". Leurs berges et leurs cours sont pour moi une incessante source d'inspiration pour faire des photos. J'aime m'y promener en les suivant, rêver, les regarder et admirer les paysages toujours différents qu'ils m'offrent à chaque saison. Ils sont une source de quiétude et d'inspiration dont je ne peux me passer et j'y reviens sans cesse, sans jamais me lasser...

13_juin_09_mer_source
à Lyon, le Rhône a fait déjà 500 kms !

Le Rhône coule sur 812 kms dont 522 en France, la preuve en chiffres !

la Saône, son principal affluent, coule sur 480 kms.

Il y a 700 ans, seulement 3 ponts traversaient le Rhône : le pont de la Guillotière, le célèbre pont d'Avignon, et le pont à Pont Saint Esprint. Le pont de la Guillotière n'existe plus et le pont d'Avignon n'a plus que deux arches. Seul le pont de Pont Saint-Esprit a résisté, et le Cardinal Barbarin est allé  le bénir, pour fêter l'anniversaire des 700 ans de sa construction.

On se souvient très bien de la comptine "sur le pont d'Avignon", et qui n'a pas appris ou lu, dans son enfance, l'un des écrits de Frédéric Mistral.

..."Ame éternellement renaissante ,
âme joyeuse et fière et vive ,
qui hennit dans le bruit du Rhone et de son vent ,
âme des bois pleins d'harmonie
et des calanques pleines de soleil ,
de la patrie âme pieuse ,
je t'appelle ! incarne-toi dans mes vers provençaux !"...

  Mistral_devise

Mistral_Le_poeme_du_Rhone

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai... Mardi, nous aurons une grande pensée affectueuse pour Babette.<br /> Bisous
N
un 'Y' va terriblement manquer maintenant à notre Babette .....
P
Chère FB, ton village sera délicieusement mis à l'honneur par ta ton jeu de mains sur l'APN ! ainsi que la ville proche pleine de charmes et de trésors insoupçonnés... Allez ! Ya Ka !<br /> <br /> Chère Ptitlapin, unies par nos pensées si proches aujourd'hui et demain...<br /> <br /> Chère Nénette, un petit peu d'histoire de Lyon...<br /> Ce passage sur le Rhône reliait le Dauphiné à la France et permettait l'accès à la grande route vers l'Italie.<br /> Dès le 12e siècle un pont de bois fut construit, qui s'écroula sous le poids des Croisés.<br /> Alors la Ville décida la construction d'un pont de pierre pour relier les rives du Rhône au moins deux fois plus large qu'aujourd'hui. Mais il fallait beaucoup d'argent... Même le Pape, alors à Avignon, s'en mêla...<br /> En 1560, la chaussée était entièrement en pierre... Et c'est seulement en 1720 que le plan détaillé de Pierre Gabriel confirme l'aspect définitif du pont, qui mesurait 526,50 mètres, avec 20 arches et 19 piles.<br /> En 1859, le pont ne comporte plus que 8 arches et ne mesure plus que 252 mètres.<br /> Il résiste aux guerres malgré le dynamitage de son arche centrale. Il fut détruit en 1952.<br /> En 1950, la décision est prise de construire un nouveau pont, l'actuel, opérationnel depuis 1954, d'une longueur de 275 mètres.
P
Au gré du fleuve coule les émotions. Gros bisous Plume. Je pense beaucoup à toi.
N
J'en apprends des choses en venant sur ton blog... le pont de la Guillotière a été détruit pendant la guerre, mais est-ce que c'était le pont antique ou avait-il déjà été reconstruit ? La Guillotière était une frontière entre Rhône et Dauphiné, je crois. Merci pour les vers de Frédéric Mistral... Bisous
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité