Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Traboules de Plume"
"Traboules de Plume"
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2009

La Mère Brazier

« L’histoire de la cuisine lyonnaise a commencé dans les bouchons, puis vint l’époque des mâchons des ouvriers. De là sont apparues les Mères lyonnaises car certaines familles bourgeoises firent faillite au XIXe siècle et durent se séparer de leurs cuisinières. Elles continuèrent cependant à faire la cuisine dans des auberges ».

Eugénie Brazier, célèbre « Mère lyonnaise » est née à la fin du 19e siècle, dans une famille de paysans bressans. Placée dans des fermes de la région à la mort de sa mère, elle y apprend les base de la cuisine de Bresse.

En 1921, elle crée son restaurant rue Royale (au bas des pentes de la Croix-Rousse, le long du Rhône), puis quelques années plus tard, un autre au Col de la Luère dans les Monts du Lyonnais.



rue_Eug_nie_Brazier

13_06_09_M_re_Brazier1

13_06_09_M_re_Brazier2



En 1933, elle est la première femme a obtenir 3 étoiles au Michelin, en tant que Grand Chef Cuisinier.

Paul Bocuse a fait ses gammes chez Eugènie Brazier.

En 1968, elle passe le relais à son fils Gaston et meurt en 1977.

En 1974, sa petite fille Jacotte reprend la direction, à la mort de son père Gaston.

En octobre 2008, le jeune Chef étoilé, Mathieu Viannay (MOF en 2004) reprend le fameux restaurant de la rue Royale. Mathieu Viannay a modernisé la carte, en conservant toutefois l’âme de cette grande Maison, et ses faïences.


Mere_Brazier_faiences
détail des faïences


"Volaille de Bresse demi-deuil et petits légumes"
Ingrédients :

1 volaille de Bresse

1 poireau

4 navets ronds

10 petites carottes

1 truffe de 20 à 30 gr

du gros sel

200 gr de riz

mais la recette est un SECRET !…

quelques indices : cuisson en cocotte, longue, et à basse température, une sauce légère, à la crème, sans oublier les tranches de truffe glissées sous la peau de la volaille

le prix ?… compter 120 € la volaille !



La_M_re_Brazier

Publicité
Publicité
Commentaires
P
@ Madame Moi, chez Paul B... ce sont hélas aussi ces prix-là, à part les petites brasseries sympas ! tu dois être devant ton piano, toi aussi ? <br /> <br /> @Ptitlapin, la Bresse c'est tout près de Lyon, à juste un ptit coup d'ailes ! Gros bisous gratuits à toi !!!<br /> <br /> @Catleen, merci d'être passée dans mes traboules et d'avoir pris le temps d'y laisser un commentaire. <br /> J'aime déjà beaucoup vos nouveaux chemins croisés et j'aurai plaisir à mieux vous découvrir... <br /> <br /> @ Dilou, ma ptite cocotte, tu le sais, je suis de la vieille école... comme pour l'Opéra, je ne me risquerai pas à aller chez Mathieu Viannay, j'aurais trop peur que mes souvenirs de la vraie poularde demi-deuil soient gâchés par "l'interprétation" de ce jeune Chef étoilé... Celle des Dames Brazier est "inichmitable"...<br /> <br /> @ Fille_bavarde, ben c'est vrai ! Notre bon Roi Henri était un visionnaire !!!<br /> Et comme c'est bon une poule bouillie !<br /> <br /> @ Antiblues, tu trouveras des réponses dans mes réponses... mais je me méfie... je pèse mes mots... Un ptit Lacombe vaut bien un grand Viannay et pour ce prix on peut aller se régaler à St-Clair, rue Mercière, à Villemanzy...<br /> <br /> @ Nénette, j'y suis allée une fois, invitée par le Docteur Dugoujon, du temps de la Jacotte Brazier, et j'ai pu déguster la poularde dans un fameux petit salon... quel beau souvenir...<br /> Mathieu Viannay a toujours son restaurant avenue Foch...<br /> Quant à Nicolas Le Bec... ça ne me tente pas... très chic et très-très cher... nouvelle cuisine... ambitieux et talentueux... mais pour toi, je remettrai une photo de lui !!!<br /> <br /> des bises à tout l'monde !
N
Tu y vas souvent ? c'est ta cantine ? lol<br /> Mathieu Viannay a été avenue Foch aussi, maintenant, je ne sais plus, difficile de suivre l'actualité gastronomique, surtout à Lyon où il y en a tant... Tu feras un billet sur Nicolas le Bec, dis ?
A
Oh punaise, tu me donnes faim! Je n'ai jamais essayé ce restaurant, peut-être suis-je impressionné par sa réputation et ses prix!!<br /> Fallait être gonflé pour ouvrir un resto au col de la Luère!!<br /> Fille Bavarde a raison, mais tout est dans le secret de cuisine. Est ce que ça vaut ce prix là?
F
Finalement en enlevant les truffes...nous avons la Poule au pot ;)...<br /> Bises chaudes !
D
Merci pour tes billets toujours bien documentés. Il est bien dommage que de tels prix soient pratiqués et nous empêchent de pouvoir déguster ce qui doit être un délice... mais quand je serai millionnaire,la volaille de Bresse demi-deuil et petits légumes n'auront qu'à bien se tenir ! Na !:
"Traboules de Plume"
Publicité
Publicité